Daria-I Nor, le nouvel écrin de luxe dans les Alpes françaises
Publié le par Journal du Luxe
A chaque saison de ski, son ouverture d’hôtel de luxe. Cette année, c’est la station de l’Alpe d’Huez qui attrape la lumière en abritant le dernier-né de la collection du groupe Lodge and Spa Mountain : le Daria-I Nor. Présentations.
Les littoraux et les paysages exotiques n’ont pas le monopole des vacances de luxe. La montagne a, elle aussi, gagné du terrain dans le coeur de ceux qui ont les moyens de s’offrir un séjour grandiose face aux cimes enneigées. Chaque année, c’est comme si les stations de ski françaises se livraient une bataille autour de nouveautés hôtelières toujours plus clinquantes. En 2016, Courchevel avait frappé fort en accueillant le premier hôtel à la montagne du groupe Barrière tandis que la famille Capezzone avait transformé complètement son hôtel Kilimanjaro, devenu le K2 Altitude. En 2017, le groupe Four Seasons et la famille de Rothschild, par la voie de la société Edmond de Rothschild qui regroupe toutes les activités non financières, se sont associés pour offrir une nouvelle adresse très haut de gamme à Megève (Haute-Savoie).
Au sein de cet échiquier, le groupe Lodge and Spa Moutain a déjà posé ses pions, en ouvrant en 2013 le Koh-I nor, dans la plus haute station de ski d’Europe, Val Thorens. L’établissement, dont l’architecture rappelle les lignes d’un diamant, évocation au nom de l’hôtel et au fameux bijou précieux monté sur la couronne britannique, a déjà été reconnu comme meilleur hôtel de France, lors des « World Ski Awards », et ce à deux reprises. Le groupe spécialisé dans les infrastructures de luxe à la montagne a doté le domaine Paradiski, dans la station des Arcs, de sa première adresse cinq étoiles, le Taj-I Mah.
En installant son nouvel écrin baptisé « Daria-I Nor » à l’Alpe d’Huez, la collection Lodge and Spa mountain vient marcher directement sur les terres de l’hôtel « Au Chamois d’or », un établissement cinq étoiles. Dans un style plus moderne, l’établissement ambitionne de proposer une autre version des vacances de luxe à la montagne. 46 chambres et suites composent l’offre et chacune permet d’observer les sommets de cette étape mythique du Tour de France grâce à un balcon privé. Son nom signifiant « mer de lumière » en langue indienne, l’adresse espère en mettre plein les yeux avec une salle de bain avec baignoire, et d’une douche supplémentaire pour les catégories haut de gamme. Les plus grandes chambres ont une superficie de 32 m2 tandis que la « master suite » constitue le nec plus ultra de l’hôtel : 65 m2 d’espace, comprenant deux chambres ainsi qu’un espace salon avec canapé-lit. Les prix démarrent à 220 euros pour une chambre classique avec petit-déjeuner.
Service incontournable des beaux établissements à la montagne, le spa s’étend sur 800 m2 et est constitué de deux piscines, d’une salle de fitness, de douches à expérience mais aussi d’un jacuzzi, d’une fontaine à glace et d’un solarium.
L’Alpe d’Huez deviendra-t-elle une station de ski étoilée grâce au Daria-I Nor ? Côté gastronomie, l’adresse mise sur le raffinement, avec un écrin de seulement 25 couverts, baptisé « l’Améthyste ». Servie dans un décor offrant une vue privilégiée sur La Meije et le Glacier du Mont de Lans, la cuisine du chef Stéphane Tarabla compte sur des produits de la montagne, cultivés à moins de trente kilomètres. Un deuxième restaurant, plus accessible, compose l’offre culinaire. Le chef Damien Ruffier a été chargé de s’occuper de « la Table du Daria-I Nor ».