Daum s’envole pour Palm Beach.

Publié le par

Dans sa nouvelle collection, la manufacture française met en avant la côte est américaine. Une ligne inspirée d’un thème phare de la maison et imaginée en collaboration avec le designer Emilio Robba.

Daum : l’art du cristal au service du végétal.

Direction le soleil. En ce début d’année 2023, la manufacture Daum, fondée en 1878 par le maître-verrier Jean Daum, dévoile sa toute nouvelle offre en hommage à Palm Beach, ville côtière au sud de la Floride tout aussi connue pour ses paysages paradisiaques que ses résidents, entre célébrités, artistes et puissances financières. 

©Daum

Source d’inspiration pour la maison, ce cadre luxueux se matérialise cette saison à travers une collection en édition limitée composée d’un vase prestige - 99 exemplaires -, d’une coupe - 375 unités -, d’un centre de table - 225 pièces - et de deux autres modèles de vases de petite ou moyenne taille. Camaïeu de verts, nuances de bronze et de bleu océan : ces créations se parent de motifs évoquant les feuilles et le stipe des palmiers-dattiers emblématiques de la flore locale. De quoi réinventer une nouvelle fois l’esthétique végétale, un thème cher à Daum depuis plus de 140 ans et qui s’incarne notamment dans les gammes Voyage Tropical et Bornéo Tropical.

©Daum

Pour reproduire l’univers botanique de Palm Beach, la cristallerie a fait appel au designer Emilio Robba, déjà à l’origine des lignes Cattleya, Palmier, Jardin de Cactus, Séquoia ou encore Monstera. Ici, son style unique, porté par l'influence de l'Art Nouveau de Daum, s’accompagne d’un savoir-faire inédit. Car si la manufacture a récemment boosté sa stratégie digitale en introduisant des QR codes et des outils de réalité augmentée, elle n’en oublie pas pour autant les fondamentaux qui ont fait sa réputation.

Façonnée à la main, cette nouvelle ligne a ainsi été conçue dans les règles de l’art de la cire perdue, à savoir la sculpture des pièces dans de l’argile ou du plâtre, une étape préalable à l’élaboration d’un moule en élastomère, puis en cire, et enfin en cristal. Une technique artisanale qui, si elle nécessite plusieurs mois de développement pour chaque gamme, vient servir encore un peu plus le patrimoine d’exception de Daum.

Article partenaire.

par