Daum

Daum, créateur de lumière depuis 1878, écrit un nouveau chapitre de son histoire.

Publié le par Journal du Luxe

Soucieux du respect des valeurs liées à l’environnement, Daum réinvente son iconique technique de pâte de verre.

Du verre au cristal , du cristal au verre, la Maison n’a cessé de se réinventer au fil du temps. Verriers d’art à sa création, la famille Daum brille grâce à ses techniques uniques et audacieuses comme le givrage, le bain fort, la gravure de verres à plusieurs couches. L’introduction de la couleur devient aussi une réelle signature du cristallier nancéien ainsi que ses recherches pour des effets toujours plus surprenants avec ses fameuses thématiques emblématiques autour de la faune et de la flore.

Daum : une histoire de famille.

De l’Art Nouveau à l’Art Déco, Daum est incontournable. Son premier atelier d’art en 1891, ouvert par Antonin Daum, deviendra les prémices de l’École de Nancy, mouvement artistique et culturel qui s'est développé à Nancy à la fin du XIXe siècle. Depuis 1878, Daum se réinvente au gré de l’Histoire. Vers 1930, Michel Daum, fils d’Antonin, met au point la fabrication du cristal, cette matière faite de verre à laquelle sera adjoint 24% de plomb afin d’avoir plus de brillance et lui permettre d’être gravée. Cette nouvelle matière supplantera progressivement le verre, offrant aux créateurs un nouveau champs des possibles. Travaillé à chaud dans la halle de fusion de la Manufacture, le cristal est étiré, déformé pour obtenir ces pièces aux lignes organiques, si caractéristiques des années 50.

Dans les années 60, la famille Daum décide de donner un nouvel élan à la Manufacture en travaillant la technique de la "cire perdue" en coulant alors de la pâte de cristal dans des moules. Salvador Dali est le premier artiste à s’intéresser à cette technique innovante.

Daum : pour une cristallerie écologique.

Depuis 2013 l’Union Européenne instaure certaines exigences pour réduire, avant d’interdire, la teneur en plomb dans les produits de consommation. Dans ce contexte, la Maison Daum a développé un laboratoire de recherche autour de la pâte de verre pour adapter l’ensemble de ses créations en pâte de verre, et non plus en pâte de cristal. Depuis 2020, ces recherches sont au cœur de la stratégie RSE de la cristallerie avec d’autres travaux de tailles.

Daum a pour objectif d’ici 2025 de redévelopper les formules de sa palette de plus de 40 couleurs, pour un passage en douceur de la pâte de cristal à la pâte de verre. Les enjeux principaux de cette transition sont de maintenir des couleurs fortes et emblématiques, des mixes de couleurs si propres à la cristallerie, tout en gardant les étapes de modelage à la main ainsi que de démoulage de chaque pièce, condition sine qua non pour la réalisation de pièces uniques. La clarté, la sonorité et l’aspect général sont les enjeux majeurs à respecter avec cette nouvelle technique.Le savoir-faire magique de la Manufacture continue d’opérer aujourd’hui avec le même éclat.

Article partenaire.

Daum
©Daum

Design