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Haviland : de la tradition à la modernité.

Publié le par Journal du Luxe

Digitalisation, ambitions environnementales, mise en avant du patrimoine à l'international... La maison de porcelaine de Limoges ne cesse d'illustrer sa constante modernisation, appuyée par une histoire de marque longue de presque 180 ans.

Un héritage au service de l'exception.

Depuis sa création en 1842 par l’américain David Haviland, la maison - dont le cœur de métier s'axe sur les arts de la table et la décoration d’intérieur - s'est imposée comme l'un des leaders de son secteur. Son mantra ? L'innovation comme facteur de différenciation. La marque est notamment l'une des seules manufactures à posséder au sein de ses ateliers une imprimerie de chromolithographie - une technique d'impression utilisée pour les décors - lui permettant ainsi de maîtriser l’ensemble de sa supply chain.

Porté par les valeurs du fait-main et du savoir-faire, Haviland se veut incarner un artisanat autant ancré dans l'histoire qu’adapté aux exigences du monde moderne. Cette culture de marque se retrouve au sein-même de l'offre, que ce soit au travers des lignes "Héritage", "Intemporelles" et "Contemporaine", ou via les collaborations mises en place avec des designers. De Victoria Wilmotte à Christian Ghion, ces partenariats se veulent repousser les limites de la porcelaine tout en nourrissant la recherche continuelle de nouvelles interprétations.

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Carafe by Victoria Wilmotte.
©Olivier Pons, avec l'aimable autorisation d'Haviland

Outre ces créations, la manufacture réalise également des pièces d'exception à destination d'établissements de prestige - palace, restaurants... - et signe des projets spéciaux pour des clients institutionnels et les plus grands groupes de luxe français et internationaux.

Haviland : un rayonnement à l’international.

En maintenant son implantation à Limoges et en privilégiant les artisans locaux, Haviland entend miser sur la perpétuation d'un savoir-faire Made in France et plus particulièrement, sur les traditions propres à sa manufacture. Formation en interne, polyvalence des postes, transmission et reconnaissance des gestes… Une approche familiale qui contribue à l'influence de la maison, en France comme à l'étranger. Ce rayonnement au-delà des frontières se traduit par un chiffre d’affaires réalisé à 70% à l’international, notamment en Russie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Le tout en appliquant une politique de prix en accord avec le marché européen.

Et l’art de la Haute Porcelaine à la française continue de séduire : cette année, Haviland a augmenté son chiffre d'affaires de +35% par rapport à 2020 et table sur une croissance de +20% en 2022 avec pour objectif de doubler ses ventes d'ici cinq ans.

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Collection Portofino ©Haviland

Des perspectives entre nouvelles technologies et politique RSE.

Comme nombre d'acteurs du luxe, Haviland entend désormais poursuivre et accélérer sa transition digitale, tant en e-commerce que sur les réseaux sociaux. Il faut dire que depuis les débuts de la pandémie, la manufacture a vu ses ventes grimper de +300% sur le canal online : de quoi donner envie de poursuivre sur cette lancée. 

Fidèle à sa quête d'innovation, la maison travaille également à la modernisation de sa production via de nouvelles technologies nées de plusieurs années de recherche et développement. Parmi ses initiatives les plus récentes, la marque a notamment développé une nouvelle pâte de porcelaine, associée à la création de moules adaptés à ses spécificités.

Et impossible d'évoquer le futur de la maison sans en évoquer la durabilité. Si l'ancrage local d'Haviland lui assure par essence un fonctionnement en circuit court lui permettant de limiter son empreinte carbone, la manufacture vient de déployer une cellule interne qui travaille à la conception d'emballages plus green et au développement d’une stratégique d’upcycling

Article partenaire.

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Collection Souffle d'Or ©Haviland

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