Immersion dans la nouvelle cave à vin de l’Hôtel de Crillon à la rentrée
Publié le par Journal du Luxe
A compter du 6 septembre prochain, le nouveau chef sommelier du palace de la place de la Concorde descendra à la cave accompagné d’oenophiles amateurs pour partir à la découverte de ce lieu aussi convoité que confidentiel.
Si Paris est riche d’adresses où la bienséance gastronomique est respectée, peu de restaurants constituent des destinations pour ceux qui aiment Bacchus. La cave de l’Hôtel de Crillon est membre du cercle très restreint de ces sous-sols très prisés. A la fermeture du palace en 2014, pour rénovation, le butin bachique a été vendu aux enchères pour 300.000 euros. Un Grand Cru La Tache 2005 du fameux domaine de la Romanée-Conti avait trouvé preneur pour 3.900 euros.
Les oenophiles curieux auront l’opportunité dès la rentrée de descendre dans ce lieu intime, qui a lui aussi bénéficié d’une remise à neuf à l’occasion de la vaste campagne de travaux longs de quatre ans. De retour sur la scène hôtelière depuis juillet 2017, le Crillon ouvrira les portes de sa cave dès le 6 septembre. Cette salle, qui accueille déjà des événements privés, sera accessible sur réservation lors de rencontres exclusives avec le chef sommelier Xavier Thuizat. Un groupe de douze personnes maximum sera constitué pour espionner les étiquettes de la cave reconstituée par l’homme du vin. Cette immersion bachique de deux heures comprendra cinq vins de la cave. Des bouchées concoctées par le chef de cuisine Christopher Hache viendront éponger les dégustations.
Après avoir proposé un éclairage sur son vignoble natal, le chef sommelier dévoilera les pépites de la Vallée de la Loire (20 septembre), de l’Alsace (18 octobre), de la Vallée du Rhône (8 novembre) et de la Champagne (29 novembre). Spécialiste du saké, il consacrera une session à l’alcool de riz japonais le 15 novembre tandis qu’une « spécial vendanges » aura lieu le 4 octobre.
Compter 140 euros par personne pour une immersion organisée de 18h à 20h.