Jean-Charles de Castelbajac donne des couleurs à la E-Méhari
Publié le par Journal du Luxe
50 ans après son lancement, la Méhari fait toujours l’actualité. Citroën a en effet sollicité le créateur Jean-Charles de Castelbajac pour qu’il crée une art car unique, reflet de sa propre vision de celle qu’il appelle « la voiture la plus iconique de sa génération ».
Cette E-Méhari, modifiée dans une démarche artistique, se présente selon Jean-Charles de Castelbajac comme un manifeste graphique à l’image d’une affiche de Mai 68, tant au niveau des couleurs utilisées (le rouge pour la révolution, le jaune pour le rayonnement et le bleu pour l’écologie positive) que des signes gravés à la main. L’idée est d’en faire une art car emblématique, accompagnant les voyageurs vers des horizons porteurs d’espoir, avec l’envie de changer le monde. Rien que ça !
Dévoilée en mai 1968, la première Méhari se distingue par sa grande modularité. Atypique, à mi-chemin entre l’utilitaire et les loisirs, elle reprend alors la philosophie de la 2CV, mais avec des matériaux plus modernes et un pare-brise rabattable sur le capot avant. Il s’en vendra près de 150.000 exemplaires jusqu’en 1987.
Lancée en 2016, la E-Méhari se présente quant à elle comme un cabriolet 4 places 100% électrique. Restylée en janvier 2018, elle bénéficie aujourd’hui d’un nouveau design intérieur et d’une version hard top permettant de transformer le cabriolet en berline.
A noter qu’en 2017, Citroën avait lancé une série limitée du E-Méhari en partenariat avec la célèbre maison Courrèges.
db/ajd – Relaxnews