Le Chocolat To’ak, un chocolat équatorien d’exception

Publié le par Journal du Luxe

Les vins et spiritueux les plus prestigieux sont produits avec amour, méticulosité et beaucoup de soin… il en est de même pour les meilleurs chocolats. Découvrez l’histoire du Chocolat To’ak, un chocolat noir d’exception.

Le Chocolat To’ak, résultat d’une histoire unique débutée en Equateur

L’entreprise To’ak est née d’un projet de conservation de forêt tropicale, débuté en 2007 dans une province de l’Equateur.

Jerry Toth, co-fondateur de la société, commence à cultiver des cacaoyers et à faire du chocolat dans une maison de bambou en chaume, sans électricité, en plein milieu de la réserve Jama-Coaque. Seul, il fait ses premières expériences de fabrication et de dégustation. La production de son chocolat, au fur et à mesure de ses essais au cœur des montagnes boisées, permet à Jerry d’identifier que le cacao équatorien dispose d’un goût incomparable et unique au monde. Un arôme puissamment floral.

Jerry Toth, Carl Schweizer et le producteur équatorien de quatrième génération Servio Pachard s’associent ensuite afin de créer la société To’ak Chocolate et changer la façon dont les gens perçoivent le chocolat noir.

Un procédé de fabrication unique pour le chocolat le plus cher au monde

Le chocolat To’ak est produit à partir du plus ancien cacao au monde, le « cacao nacional », en voie de disparition. La fabrication de ce chocolat d’exception est entièrement réalisée à la main.

La fermentation et le séchage des fèves de cacao sont les phases les plus délicates après la récolte. L’installation, inspirée des meilleures techniques équatoriennes et d’innovations internes dont certaines améliorations ont été brevetées par la société, prend place au milieu de la ferme de Servio Pachard, en aval de la vallée de Piedra de Plata.

Dans le cadre de ce processus post-récolte, les fèves sont placées dans des boîtes de fermentation (en bois Elm espagnol) pendant cinq à sept jours. La fermentation brise les tanins indésirables et d’autres polyphénols. Cette technique ancestrale permet de faire ressortir les saveurs les plus subtiles et les plus fines du cacao tout en réduisant considérablement son amertume. Le séchage se fait ensuite naturellement grâce au soleil et à l’air frais dans une sorte de serre où les haricots fermentés sont placés.

Tout au long du processus de fabrication (de la pré-récolte à la production), six phases de sélection manuelles permettent d’identifier les meilleures fèves.

Arrive ensuite la phase de production du chocolat à partir de ces fèves d’exception.

De légères baguettes en bois sont utilisées pour sentir le chocolat afin que l’odeur des mains ne dénature pas le produit. La dégustation devient ensuite un moment divin.

Chaque coffret de dégustation continent un carnet de 116 pages permettant de tout savoir sur ce chocolat unique au monde.

Le Chocolat Vintage, qu’est-ce que c’est ?

Comme certains vins millésimés, le chocolat noir peut s’améliorer avec l’âge puisque l’occidation graduelle adoucit les tanins et autres polyphénols. Le profil gustatif du chocolat se développe alors. To’Ak développe cette méthode sur une de ses collections uniquement. En janvier 2016, To’Ak fut la première société à intégrer du Chocolat Vintage âgé de 18 mois dans une barrique de cognac français.

L’entreprise To’ak a pour vocation de changer la manière dont nous consommons du chocolat. Le chocolat To’ak est exclusivement composé de cacao et de sucre de canne, à la différence de la majorité des producteurs.

A titre d’information, voici les prix du chocolat To’ak pour un coffret de 50 grammes (en $USD)

  • Cognac Cask2014 Vintage: $345
  • Spanish Elm2014 Vintage: $315
  • 2015 Rain Harvest « Light » (73%): $270
  • 2015 Rain Harvest « Dark » (80.5%): $270
  • 2014 Rain Harvest Edition: $260 (SOLD OUT)

C’est avec une immense fierté que le Journal du luxe introduit aujourd’hui la marque To’Ak pour la première fois en France. Pour l’occasion, nous vous offrons la possibilité de remporter un coffret de Chocolat To’Ak édition Rain Harvest 2015 (73% cacao ou 80,5% cacao au choix). Tentez de remporter ce coffret d’exception (entre le 30/01/2017 et le 06/02/2017)  sur la page Facebook du Journal du luxe.

 

par Journal du Luxe