Le trophée INPI design, remis à Régis Mathieu

Publié le par Journal du Luxe

Le trophéeInstitut National de la Propriété Industrielle de la catégorie design a été remporté cette année par le lustrier Régis Mathieu.

 

Le clés du succès de Mathieu Lustrerie

C’est en 1992 que Régis Mathieu reprend l’entreprise familiale de fabrication de lustres, à l’âge de 19 ans. Datant de 1948, la société fondée par son père se trouve dans une situation économique précaire, la menaçant de fermer ses portes. Les lustres sont alors mis de côté, au profit de luminaires plus modernes et moins encombrants.

Suite à ce constat, Régis Mathieu doit s’adapter au marché en pleine mutation et se lance alors dans la conception de lustres au style plus contemporain. Grâce à sa formation en école de commerce à Marseille, le jeune créateur dessine plus de 40 modèles qu’il soumet à l’INPI et les réalise avec des matériaux atypiques tels que l’inox, l’aluminium ou encore le plexiglas.

Par ailleurs, Régis Mathieu se penche sur la création de LED en formes de bougies afin d’optimiser la crédibilité de ses lustres. « Tout l’enjeu était de recréer l’ambiance, la lumière de la bougie car c’est cela que l’on cherche quand on achète un lustre » , déclare-t-il. Par le biais de l’obtention de son brevet en 2006, le jeune entrepreneur décroche de nombreux marchés, au sein de monuments historiques en France mais également dans toute l’Europe.

Régis Mathieu se plait à décrire son métier entre rigueur et créativité « Mon activité est partagée à 50-50 entre la rigueur classique que nécessite les travaux de restauration et la liberté très forte que nous avons sur les créations contemporaines. C’est ce mélange qui a fait notre force et nous a permis de devenir leader sur notre marché ».

 

PDG Mathieu Lustrerie

 

Régis Mathieu, un monopole sur le marché des lustres

Le début du mois de décembre a signé pour Régis Mathieu l’une des premières grandes reconnaissances de son travail au cours des 20 dernières années. Le PDG de Mathieu Lustreries’est vu remettre le trophée de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) dans la catégorie design.

Ce titre récompense l’obstination et le talent dont a fait preuve le créateur pour redonner aux lustres leurs lettres de noblesse. Régis Mathieu précise « C’était un marché où il n’y avait presque plus personne. C’est comme si vous disiez que vous vouliez vendre des calèches aujourd’hui ! Il m’a fallu m’inventer tout seul, au service de mes lustres » .

Aujourd’hui, Mathieu Lustrerie dégage 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Située dans le Vaucluse, la société emploie 20 personnes dans la petite ville de Gargas et réalise plus de 70% de ses ventes grâce à l’exportation.

Chacune de ses créations luminaires est numérotée et signée, de façon à être unique et reconnaissable.

 

Lustre Mathieu Lustrerie

 

Mathieu Régis a, par ailleurs, ouvert un musée de la lustrerie regroupant 300 luminaires anciens et modernes, admirés chaque année par plus de 120 000 visiteurs.

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