Prêts à cuisiner chez Yannick Alléno ?
Publié le par Journal du Luxe
Le chef triplement étoilé du Pavillon Ledoyen, à Paris, lancera sa première école de cuisine en partenariat avec Mauviel dans la seconde quinzaine de septembre. Opportunité rare pour les fans de gastronomie, les élèves investiront la cuisine flambant neuve de Yannick Alléno, et c’est un chef de sa brigade qui officiera en tant qu’enseignant.
Aux heures de fermeture du Pavillon Ledoyen, qui n’opère pas de service le dimanche notamment, les casseroles de Yannick Alléno s’offriront aux amateurs. Baptisée « Moments de cuisine », l’école du chef propose aux amateurs d’investir le lieu pour y apprendre les techniques, la maîtrise des cuissons avec le matériel du chef. Ils apprendront aussi à choisir l’ustensile adéquat à une préparation. Des thèmes saisonniers permettront de travailler des produits prestigieux comme la truffe l’Alba ou le caviar.
Le pavillon Ledoyen prévient qu’il ne s’agira pas de cours magistraux mais de sessions de cuisine conviviales pour apprendre à organiser et gérer un dîner. A la fin du cours, les élèves d’un jour sauront orchestrer chez eux des repas dans les règles de l’art.
Un chef de la brigade de Yannick Alléno troquera sa toque pour le rôle d’enseignant lors de ces cours d’une durée de quatre heures. Le cuisinier distribuera ses conseils avant de se mettre à table avec les amateurs. Chaque session sera en effet complétée par un déjeuner pris dans un salon privé du Pavillon Ledoyen, comprenant entrée, plat et dessert, concocté par le groupe. Les élèves pourront aussi inviter un proche à se joindre à l’assemblée, moyennant 145 euros.
A noter que chaque session de cuisine rassemblera dix personnes au maximum. Les cours auront lieu le samedi de 9h à 14h30 et le dimanche de 9h à 14h30 et de 16h à 21h30. S’il n’est pas prévu que Yannick Alléno orchestre l’un de ses cours, il n’est pas exclu que le grand chef passe une tête en cuisine pour partager un moment impromptu avec les apprentis cuisiniers.
Compter 295 euros par personne pour le cours suivi du repas (avec un un apéritif, un verre de vin et une boisson chaude).