Quand les pâtisseries sortent des palaces

Publié le par Journal du Luxe

Les Français seraient-il des becs sucrés ? C’est tout du moins ce qu’affirme une étude Ifop parue au printemps dernier, révélant que 74% de nos compatriotes indiqueraient acheter « souvent » ou tout du moins « de temps en temps » des pâtisseries. Un chiffre qui, s’il en faut, devrait finir de convaincre les plus grands palaces de se lancer dans l’aventure du Cake Shop.

La pâtisserie de Luxe prend son envol

Depuis plusieurs mois, une nouvelle tendance semble se développer : les plus prestigieux des hôtels développent leurs espaces de vente de créations sucrées. Si le Cake Shop du Mandarin Oriental, ouvert en 2013, met à l’honneur les pâtisseries du Chef Adrien Bozzolo – à l’image du Saint Honoré, clin d’œil à l’adresse de l’établissement -, en mars dernier, c’est Cédric Grolet qui inaugurait la Pâtisserie du Meurice. Située rue de Castiglione (Paris 1er), cette boutique a été pensée comme une extension de l’offre proposée au sein de l’hôtel tout en faisant office de laboratoire d’expérimentation culinaire.

Du 8 décembre au 7 janvier, ce sera au tour de Maxime Frédéric, Chef pâtissier du Four Seasons George V et ancien collaborateur de Cédric Grolet au Meurice, d’initier un pop-up store. A la carte de cet espace de 20m2 : brioche vanille, galette des rois, panettone ou encore des pains au chocolats qui agitent déjà les feeds des plus gourmets des Instagrammeurs…

Voir et Manger

Car si ces initiatives sont aussi populaires, ce n’est pas seulement parce qu’elles titillent le seul et unique sens du goût. La vue semble elle aussi avoir un rôle capital à jouer…

Véritables territoires de créativité comme l’explique Christophe Adam dans notre nouveau livre blanc, les pâtisseries les plus extravagantes font le bonheur des réseaux sociaux, à l’image des fruits en trompe l’oeil de Cédric Grolet ou de la très attendue bûche de Noël de Maxime Frédéric en forme de pomme de pin. Chaque création est photographiée dans une mise en scène soigneusement orchestrée puis partagée par ces Chefs bien rodés aux usages du digital : Cédric Grolet dispose notamment d’une communauté de plus d’un million de followers sur Instagram. Un joli coup de fouet pour la e-reputation des palaces !

Repenser l’accès à la pâtisserie haut de gamme

Visibilité online auprès d’une plus large audience et attraction d’une clientèle nouvelle, peu habituée à la fréquentation des hôtels de prestige : ces espaces connexes s’inscrivent dans une approche plus mouvante, plus décomplexée de l’expérience du tea-time. Grâce à  la vente à emporter, ils renouvellent les codes en permettant de faire l’expérience d’une création pâtissière d’exception chez soi, à son rythme, en solo ou à plusieurs.

Ouverte à l’occasion des fêtes de fin d’année – période faste pour les ventes du secteur -, le pop up store du George V pourrait bien voir l’expérience se pérenniser en cas de succès.

par Journal du Luxe