Saint Laurent Rive Droite va exposer "55 Sunrises" à Art Basel.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe présentera dans quelques jours à Miami le travail du designer japonais Sho Shibuya. Les oeuvres seront ensuite exposées et commercialisées dans les boutiques de la marque.

Les "55 Sunrises" de Sho Shibuya pour Saint Laurent.


Du 30 novembre au 5 décembre, Saint Laurent prendra ses quartiers au sein de la foire d’art international Art Basel Miami Beach. Si, chaque année, l’événement est l’occasion pour les maisons de luxe de mettre en lumière différents projets d’art pictural et de design, Anthony Vaccarello, directeur de la création de Saint Laurent, a opté cette année pour les créations de Sho Shibuya, fondateur du studio de création new-yorkais Placeholder.

Au programme : "55 Sunrises", une série de peintures qui se veut commémorer le 55ème anniversaire de l’ouverture de la première boutique de prêt-à-porter de la maison sur la rive gauche parisienne. Plus particulièrement, les oeuvres se veulent ici évoquer "une fenêtre par laquelle transparaissent les nuances d’un lever de soleil”.

Ces 55 dégradés de couleurs s’inscrivent dans la lignée du projet "Sunrise through a small window". En 2020, durant le confinement, l’artiste avait en effet commencé à photographier les levers de soleil vus depuis la fenêtre de son appartement new-yorkais avant de les reproduire à la peinture acrylique sur les couvertures du quotidien américain New York Times, perçues comme un symbole concret du temps qui passe.

La réutilisation de ce support papier n'a également rien d'un hasard puisque Sho Shibuya revendique son engagement dans un processus de création tourné vers la durabilité.

Exposées dans un premier temps à Art Basel dans une galerie éphémère, les oeuvres rejoindront les concept-stores Saint Laurent Rive Droite de Paris et Los Angeles dès début 2022 où elles seront exposées puis proposées à la vente.

par Journal du Luxe