Tequila TESLA, du Premium plus rock n’roll que jamais.
Publié le par Journal du Luxe
L’irrésistibilité, l’innovation et la disruption sont les maîtres mots d’une stratégie de conquête et de séduction des publics. François-Xavier Goudemand, auteur du livre « Branding Rock Star : la marque est une rock Star … Et inversement ? » et spécialiste marketing, revient pour le Club des Chroniqueurs sur ces trois points qui concernent aussi bien les grandes marques, les maisons de luxe… et les rock stars.
Le nouveau coup insolite de Tesla
L’un des exemples phare du moment n’est autre que la Tequila de Tesla qui vient tout juste de faire son apparition sur le marché ! Elon Musk, le patron de la marque, a lancé ce nouveau produit haut de gamme il y seulement quelques jours. Le produit se retrouve déjà en rupture de stock malgré son prix unitaire de 250 dollars (210 euros). Le flacon en forme d’éclair affiche le logo du constructeur automobile et son style le rend unique, ressemblant à un véritable objet d’art… Un art qui s’entremêle à l’instinct musical des plus radical du rock. Cette sculpture audacieuse renferme une tequila décrite comme « exclusive », « premium » et « vieillie dans des fûts en chêne français ». Qui a dit qu’un emballage n’est pas capable de déclencher l’achat d’impulsion ? Certes, ce packaging ne fait pas à lui seul la différence face aux concurrents mais il faut quand même avouer qu’une bouteille de ce type est un vecteur de communication qui favorise la préférence de marque. Ce design de bouteille premium n’est pas sans rappeler le fameux éclair installé au milieu du nom du groupe australien ACDC, qui au passage sort son nouvel album affublé de son mythique symbole.
Hasard ou coïncidence, le révélateur émotionnel de cette image de marque rock n’roll fait vibrer tous les publics et encore plus les fans de la marque. A l’instar des groupes de rock les plus célèbres, seuls les fans jettent leur dévolu sur les produits, le plus régulièrement pour les conserver en objets collector. Comme pour les marques de luxe, ils sont pensés comme des produits pour des segments « niches ». Cette nouvelle bouteille de Tequila est une parfaite synthèse d’un esprit rock, d’une nouveauté qui sort des sentiers battus et qui impose légitimement son style. Derrière cela, la conjonction de plusieurs éléments comme la popularité des rock stars ou d’une marque comme Tesla, le bouche-à-oreille, le buzz des réseaux sociaux, la distribution exclusive dans un e-shop et le réel effort de communication engendre une visibilité de masse immédiate et irrésistible.
La diversification de trop ?
A trop vouloir se diversifier, vous pourriez penser que ce type de stratégie sous la forme d’une extension de la marque va concourir à un épuisement des cibles consommateurs. Il n’en est rien. Tesla, tout comme les rock stars, peut le faire car ils s’adressent à un public de fans. Les fans sont prêts à acheter tous types d’objets collector, pourvu que la quantité soit limitée. Ici la recette de la pénurie est admirablement bien mise en œuvre par Elon Musk. A ce jeu subtil de la rareté, les marques comme Tesla empruntent les mêmes recettes marketing que les célèbres rock stars que sont les Rolling Stones, Motörhead ou KISS. KISS justement, l’un des plus grands vendeurs de disques au monde, est sûrement la représentation différenciée capable de faire un parallèle avec cette nouvelle Tequila de Tesla. Tout comme Tesla, le groupe KISS, connu pour avoir déployé le plus grand univers de merchandising et de produits dérivés, a rapidement compris qu’il n’épuisera jamais ses fans dès qu’il propose des produits exceptionnels et rares.
La dernière nouvelle en date du mois dernier concerne la sortie du « KISS Black Diamond Premium Dark Rum », un rhum qui s’invite dans le palais des amateurs d’alcool fort et des publics aimant le rock. Les ventes s’envolent depuis l’annonce sur les réseaux sociaux et on ne retrouve (comme par hasard) ce produit que dans un modèle de distribution sélectif. Force est de constater que la prémiumisassion des produits exacerbe l’appétence des consommateurs, des publics et des fans !
Crédit à la une : ©Tesla