Tourisme de Luxe : des perspectives favorables.
Publié le par Journal du Luxe
Quelles tendances économiques et structurelles se profilent pour le tourisme de luxe à l’horizon 2023 ?
Une dynamique à la hausse
Selon la dernière étude menée par l’institut Statista, le secteur du tourisme international pourrait peser quelques 5,9 milliers de milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2019.
Sur ce créneau dynamique porté par la diversification des attentes, des usages, des cibles et donc, de l’offre, le segment du tourisme de luxe tire particulièrement son épingle du jeu. À l’issue de l’année en cours, il pourrait en effet atteindre 831 milliards de dollars et poursuivre, durant les cinq années à venir, une croissance estimée à +7,3% ; un rythme supérieur à celui de l’ensemble du marché du tourisme dont la croissance potentielle globale est estimée à +6,4% sur cette même échéance.
Des marchés à explorer
Selon ce même rapport, les Etats Unis représenteraient aujourd’hui la plus grosse part de marché, avec un business du tourisme de luxe estimé à 263 milliards de dollars, loin devant la Chine avec environ 91 milliards. Boosté par une demande locale mais aussi internationale en plein essor, le pays s’afficherait cependant comme une zone d’expansion prometteuse pour le secteur, tout comme l’Inde.
Valeurs familiales et expériences digital friendly
« Le marché du tourisme de luxe représente aujourd’hui 14% des revenus du secteur, ce qui en fait un segment à la croissance hautement compétitive. L’une des tendances-clé qui modèle le tourisme de luxe depuis ces dernières années est la croissance des voyages intergénérationnels. Les familles sont à la recherche d’opportunités leur permettant de passer du temps ensemble de façon qualitative tout en resserrant leurs liens. Alors que les Millennials et la Génération Z gagnent en influence économique et représentent une proportion croissante des consommateurs de voyages de luxe, l’aventure, l’inédit et la durabilité sont également devenus vitaux dans la mesure où ils contribuent à alimenter une image haut de gamme sur les réseaux sociaux » souligne Friedrich Schwandt, Fondateur et Managing Director de Statista.
Ainsi, si la quête de moments partagés entre soi – et sur les réseaux sociaux – s’affiche comme un levier puissant, cette tendance témoigne de l’intérêt des consommateurs pour un Luxe privilégiant l’expérience ultime. De quoi alimenter des stratégies variées, entre prestations d’excellence clés-en-main, conception de parcours plus intimistes loin des sentiers battus, opérations kids friendly – une demande en plein essor en Chine – ou encore expériences responsables consécutives à la montée du flight shame,la prise de conscience de l’empreinte environnementale des transports aériens.
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