Génération Y : Comment les jeunes consomment-ils du vin en France ?

Publié le par Journal du Luxe

Quel rapport entretient la Génération Y avec le vin ? C’est une question que s’est posée l’Ifop en collaboration avec Vin & société. Les Millennials apprécieraient plus ou moins le vin selon leur patrimoine culturel. Selon cette étude, 7 jeunes sur 10 consomment du vin en France.

Les jeunes français sont des adeptes de vin

Sous la houlette de Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise, l’Ifop a publié une analyse de la relation entre la Génération Y et le vin. Pour ce faire, l’entité a sélectionné un échantillon de 1 002 individus questionnés par le biais d’internet.

alcool generation y

Les individus âgés de 18 à 30 ans sont des amateurs de vin. Selon les résultats publiés par l’Ifop, 7 jeunes français sur 10 consommeraient du vin, que ce soit de façon occasionnelle ou régulière.

Le vin se place en cinquième position dans le classement des boissons alcoolisées préférées des Millennials. Ces derniers seraient adeptes en premier lieu de bière, de champagne, d’alcools forts et de cidre.

sondage age vin

On remarque aussi que plus l’âge des membres de la Génération Y augmente, plus ils consomment du vin. En effet, si les 18-20 ans déclarent consommer du vin pour 59% d’entre eux, c’est le cas pour 67% des 21-54 ans et pour 76% des 25-30 ans.

Génération Y et vin : une histoire de reproduction sociale et culturelle

Selon l’étude de l’Ifop, la consommation du vin par la Génération Y varierait selon le patrimoine culturel transmis par les parents. En effet, 84% des jeunes dont les familles consomment du vin de manière régulière ont adopté les mêmes pratiques.

ifop jeune vin

Les individus sondés le reconnaissent eux-mêmes. 63% d’entre eux ont déclaré que « le vin s’apprend en famille ». 1 jeune sur 2 expriment d’ailleurs l’envie de transmettre leur culture viticole à leurs progénitures.

Une culture du vin modérée

Malgré cette appétence pour la culture du vin, les membres de la Génération Y reconnaissent ne pas être experts en la matière.

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72% d’entre eux ne se sentent pas capable de « parler de vin » principalement parce qu’ils ne savent pas en décrire les arômes et qu’ils ne connaissent pas le champ lexical du secteur.

Quoi qu’il en soit les membres de la Génération Y sont les nouvelles cibles des Maisons de vin. Ces dernières devront s’adapter pour séduire les Millennials à l’instar de Tiffany & Co. et du marché du diamant.

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