2016 sera probablement une année record pour Accor Hotels

Publié le par Journal du Luxe

AccorHotels est optimiste pour les chiffres en devenir de l’année 2016. Le premier opérateur hôtelier européen et sixième au niveau mondial prévoit une croissance plus importante que l’an dernier. Un optimisme qui fait face aux attentats de Paris ayant malheureusement frappé les réservations dans l’hôtellerie et plus généralement le secteur du luxe.

Résultat opérationnel AccorHotels : +3,5 % en 2015

La société française a dégagé une nouvelle rentabilité record en 2015. La demande a augmenté dans la plupart des pays, sauf en France et au Brésil. Le résultat opérationnel a crû de 3,5 % l’année dernière, à données comparables, passant alors à 665 millions d’euros. Un chiffre supérieur au consensus ThomsonReuters I/B/E/S de 659 millions d’euros. Quant à sa marge sur le résultat d’exploitation, elle gagne 0,9 points : 11,9%, contre 11% en 2014.

« 2016 sera probablement une autre année record »

AccorHotels a connu d’importantes restructurations ces dernières années, à commencer par l’arrivée de son actuel PDG, Sébastien Bazin en 2013. Ce dernier a déclaré que l’opérateur continuerait à améliorer son activité et sa situation financière cette année, malgré une économie mondiale volatile.

« 2016 sera probablement une autre année record », a déclaré le PDG d’AccorHotels. Le résultat opérationnel a augmenté de 3 % en 2015, représentant 665 millions d’euros, un nouveau record !

L’Allemagne et la Grande-Bretagne, deuxième et troisième plus grands marchés d’AccorHotels, ont été les principaux moteurs de la croissance du chiffre d’affaires de l’opérateur en Europe du Nord.

Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels / lejdd.fr

Un ralentissement en France et au Brésil

Cependant, Sébatien Bazin reste prudent en ce qui concerne son principal marché, la France. Celui-ci représente 30% du chiffre d’affaires du groupe, mais son résultat opérationnel a connu une chute de 10%. En cause, l’impact des attentats sur les réservations à Paris en novembre dernier.

« Le premier trimestre restera difficile en France »

« Les prévisions sont cependant bonnes, voire très bonnes, notamment en raison de l’Euro 2016 de football en juin prochain » souligne le directeur financier Jean-Jacques Morin.

Au Brésil, l’activité d’AccorHotels représente 7% de son chiffre d’affaires. La société s’attend à un ralentissement économique prolongé, bien que les Jeux Olympiques puissent faire grimper la demande.

Accentuer les marges d’HotelServices

AccorHotels dispose de 14 marques d’hôtels, à l’instar des chaînes Ibis, Mercure ou encore Sofitel. Son PDG Sébastien Bazin avait engagé une redéfinition du modèle économique dès son arrivée en 2013. Deux pôles stratégiques ont été dégagés : HotelServices, opérateur et franchiseur, et HotelInvest, propriétaire et investisseur.

accorhotels-group.com

La gestion hôtelière de HotelServices a reculé de 1,5%, représentant 359 millions d’euros en 2015. Sa marge est en chute de 3,3 points, à 26,8%. Une défaillance à laquelle Sébastien Bazin souhaite répondre en « allant plus loin ».

 

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