Etude de l’impact digital de 12 marques de prêt-à-porter premium

Publié le par Journal du Luxe

La Factory NPA, agence de conseil en stratégie digitale, vient de faire paraître les résultats d’une étude dans laquelle la marque française The Kooples est annoncée comme étant la marque premium la plus forte sur les réseaux sociaux.

The Kooples : la puissance d’une marque qui sait animer ses communautés

BA&SH, Comptoir des cotonniers, Maje, Sandro, Sonia Rykiel, Vanessa Bruno, Claudie Pierlot, Eleven Paris, Sézane, Zadig & Voltaire et The Kooples sont les 12 marques sur lesquelles l’étude, réalisée par La Factory NPA, s’est basée. Cette étude comprend l’analyse des stratégies digitales de ces acteurs importants du prêt-à-porter haut de gamme.

L’étude permet ainsi de comprendre les stratégies réalisées par les marques et les axes qu’elles privilégient. De janvier à mai 2015, l’agence a étudié les réseaux sociaux des marques, leurs posts et leurs interactions. Les marques françaises de mode premium font-elles bon usage des réseaux sociaux ?

 

Le comparatif des 12 marques voit triompher la marque The Kooples, suivie de près par Zadig & Voltaire, Maje et Sandro.

Poids des réseaux sociaux : Instagram concurrence les plus grands

Ce classement nous donne la part des réseaux sociaux dans le volume total des engagements des marques.

 

12% seulement de l’engagement dans l’univers du Prêt-à-porter a lieu sur Facebook, pourcentage très faible pour le géant américain qui dispose néanmoins d’une communauté d’utilisateurs bien plus importante que les autres plateformes. 73% de la totalité des abonnés des 12 marques étudiées viennent de Facebook. Facebook est donc un réseau toujours indispensable pour les marques bien que les taux d’engagement ne soient pas très hauts. Quid de la bonne utilisation de ce réseau par les marques ?

À l’inverse, bien qu’Instagram ne représente que 21% du total des abonnés des marques, son taux d’engagement est le plus fort. 86% de l’engagement dans l’univers du prêt-à-porter a lieu sur Instagram. Aujourd’hui, le réseau Instagram concurrence donc les plus grands.

Selon La Factory NPA, Youtube est un réseau social encore trop peu utilisé par les marques.

Souvent utilisé seulement comme plateforme de contenus et non comme un réseau social à part entière, on remarque que les marques ont du mal à se positionner sur Youtube, véritable ressource virale pour les comptes les plus populaires. Le réseau Youtube est négligé par les marques de mode, bien qu’il dispose d’une très grande portée en termes d’audience.

 

Ces marques premium qui flirtent de plus en plus avec l’industrie du luxe dans leurs campagnes de communication sont encore inégalement présentes sur les réseaux sociaux. The Kooples a donc su se démarquer en investissant dans la création de campagne digitale et en misant sur la gestion de communauté.

par Journal du Luxe