Instagram étend sa fonctionnalité de Shopping en checkout aux influenceurs
Publié le par Journal du Luxe
À l’occasion de la conférence annuelle F8 tenue par le Groupe Facebook, Mark Zuckerberg a – entre autres – partagé trois nouveautés dédiées à Instagram. Et l’une d’entre elles pourrait bien remodeler les stratégies e-commerce des marques et Maisons.
Un sticker Donation
Quelques semaines après avoir lancé la fonctionnalité Quizz dans les Stories – avez-vous d’ailleurs vu nos nouveaux Quizz dédiés au Luxe sur le compte journalduluxe_officiel ? – le réseau social va désormais proposer un autocollant réservé à la collecte de fonds. Cette fonctionnalité permet de reverser 100% du montant récolté à une cause choisie. Dans un premier temps, cette nouveauté sera uniquement déployée aux Etats Unis.
Une nouvelle fluidité avec Create
Toujours au sein des Stories, la fonctionnalité Create s’ajoutera très prochainement aux outils de captation Camera et Live. Développée dans le but de fluidifier la génération de contenus, Create devrait rassembler tous les outils de création : texte, autocollants figés ou interactifs… Elle permettra également de produire des Stories s’affranchissant d’une base photo ou vidéo.
Instagram Checkout : un pas de plus vers la conversion
Last but not least, la fonctionnalité Instagram Checkout – permettant d’acheter un produit taggué sans sortir de l’interface Instagram – sera ouverte dès la semaine prochaine à une sélection de profils d’influence aux Etats Unis.
60 comptes de « personnalités publiques, artistes, entrepreneurs et éditeurs de contenus » bénéficieront de cette option en test and learn, parmi lesquels ceux de Chiara Ferragni, Gigi Hadid, Kim Kadarshian West, Kylie Jenner, Chriselle Lim ou encore Huda Kattan, ainsi que les comptes officiels américains des médias GQ, Elle, Refinery 29 et Vogue. Du reste, cette fonctionnalité s’appliquera uniquement à la vingtaine de marques intégrant – pour l’heure – l’outil Checkout, lancé mi-mars. Parmi elles, Burberry, Balmain, Dior, Prada, Oscar de la Renta, Michael Kors ou encore MAC Cosmetics.
La marque mentionnée et le compte émetteur recevront tous deux des métriques au sein même d’Instagram afin de suivre les performances de leur campagne. Une manne pour renforcer les stratégies d’influence et la conversion marchande sur la plateforme aux 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
Alors que le réseau social Facebook devrait de son côté renforcer prochainement la génération de leads via Messenger et créer de nouvelles passerelles avec les CRM de marques, la firme de Menlo Park semble faire de la conversion et de la fluidité marchande l’une de ses priorités.