Le directeur artistique de Salvatore Ferragamo s’en va
Publié le par Journal du Luxe
Comme un coup de tonnerre Massimiliano Giornetti quitte la Maison Salvatore Ferragamo. Une nouvelle qui surgit après une année positive pour l’entreprise de luxe italienne.
Le départ surprenant de Massimiliano Giornetti
La collaboration de Massimiliano Giornetti avec la marque était le fruit d’une longue histoire.
À ses débuts chez Salvatore Ferragamo en 2000, le natif de Carrara une petite ville de Toscane, avait occupé le poste de designer. En 2004 il est nommé directeur des collections homme avant de prendre également en charge les collections femme en 2010.
« Nous allons saisir cette occasion pour revoir notre approche de la créativité »
C’est en 2011 que Massimiliano Giornetti est nommé directeur artistique de la griffe italienne. Depuis cette nomination, Salvatore Ferragamo n’a cessé de voir ses ventes augmenter.
La collection automne-hiver 2016-2017, sa dernière création, était axée sur des couleurs vives, des rayures graphiques, des zigzags, des jeux de bandes, des robes plissées, de la maille et de la soie.
Un jeune créateur pressenti pour remplacer Massimiliano Giornetti ?
Si le départ de Massimiliano Giornetti s’est avéré surprenant, Michele Norsa, PDG de Ferragamo Group reste optimiste. « Nous allons saisir cette occasion pour revoir notre approche de la créativité », a-t-il indiqué.
Aucun nom n’a encore été communiqué par la marque pour la succession de Massimiliano Giornetti. Toutefois, Michele Norsa a insisté sur le fait que la Maison a « fait grandir et a soutenu beaucoup de jeunes créateurs. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une excellente équipe interne » a-t-il ajouté.
Après ces déclarations, on peut imaginer que le futur directeur créatif de Salvatore Ferragamo sera jeune et prometteur, à moins que la marque mise davantage sur des qualités d’expérience.
Un chiffre d’affaires en hausse pour Salvatore Ferragamo
La société Salvatore Ferragamo enregistrait pourtant de bons résultats jusqu’ici. Ses bénéfices s’améliorent en effet d’année en année.
En 2015, la griffe italienne a enregistré une hausse de 10,3% de son bénéfice net, à hauteur de 174 millions d’euros. Son chiffre d’affaires, quant à lui, s’est accru de 7,4%.
Des résultats plus que satisfaisants, en partie dus à l’attrait du marché Asie-Pacifique. La marque y réalise en effet 36% de son chiffre d’affaires.