Luxe : Comment attirer les touristes chinois grâce au numérique ?

Publié le par Journal du Luxe

C’est un fait, les chinois voyagent de moins en moins vers l’Europe. Il est donc primordial pour les marques de luxe de les solliciter au maximum lorsqu’ils envisagent de s’aventurer sur le Vieux Continent. Mode d’emploi pour séduire les touristes chinois grâce au numérique.

Susciter l’intérêt du touriste avant son voyage

L’emploi du temps des chinois est souvent plus chargé que les français. De ce fait, ils ont tendance à planifier leur voyage à l’avance. Ils identifient précisément les lieux qu’ils visiteront, où ils mangeront et où ils achèteront !

Il est donc important pour une marque de luxe de se faire connaître en Chine. Pour ce faire, Internet est aujourd’hui la solution la plus efficace.

Privilégier la publicité sur Baidu

Si en France, Google est le moteur de recherche par excellence pour se faire connaître, en Chine Baidu est le roi. Le moteur de recherche chinois détient 70% des parts de marché dans son secteur.

Baidu détient sa propre encyclopédie sur le web à l’instar de Wikipédia, il se nomme Baidu Baike. Baidu Tieba permet quant à lui de cibler une communauté très spécifique, orientée vers un thème bien défini. Enfin Baidu Shidao détient une communauté très influente sur le web. Une communauté animée par une plateforme de questions-réponses et donc d’avis clients.

Résultat pour la requête « Dior » sur Baidu.com

Vous l’aurez compris, la première chose à faire pour se faire connaître en Chine est de se référencer sur Baidu. À la différence de Google, ce moteur de recherche ne limite pas les annonces payantes sur ses pages. Il est donc conseillé de lancer une campagne de référencement payant pour promouvoir vos produits et services.

Intégrer une carte de localisation de votre magasin en France

Comme dit précédemment, les chinois organisent minutieusement leurs lieux de visite. Il est donc important de faire paraître sur votre site internet une carte de localisation de votre magasin.

Celle-ci permettra aux futurs touristes de relever l’adresse pour ainsi l’ajouter à leur itinéraire.

Interpeller le touriste chinois pendant son voyage avec WeChat

Durant leur voyage, les chinois restent connectés. Cela se confirme davantage avec la génération des Millennials.

L’application WeChat se présente comme l’outil idéal pour vous faire connaître auprès de potentiels prospects chinois. WeChat est le premier service de messagerie en Chine avec 762 millions d’utilisateurs actifs par mois.

N’hésitez donc pas à investir cette plateforme numérique en faisant par exemple parvenir un message de bienvenue au touriste dès sa sortie d’avion.

Un service de géolocalisation vous permettra également de signaler votre magasin à proximité. Sur WeChat, l’utilisateur a la possibilité de commander un taxi pour se rendre en magasin ou de prendre rendez-vous avec un vendeur.

Faire l’impasse sur la barrière de la langue

WeChat permet également de pallier tout problème de communication. Dispatcher des QR Code au sein de votre magasin ou sur des catalogues permettra aux touristes chinois de se renseigner sur vos produits via leur smartphone.

marketing-chine.com

Cette fonctionnalité vous permettra aussi d’enrichir votre base de données clients et d’analyser les préférences de touristes chinois. Des données précieuses pour entreprendre de nouvelles stratégies et mieux cibler vos prospects à l’international.

Après le voyage, ne pas perdre le contact !

Qu’un touriste chinois ait acheté un de vos produits ou non, il est important de rester en contact avec lui et de le fidéliser. Toujours par l’intermédiaire de WeChat, il est possible de le renseigner sur votre activité, vos produits, ou vos actions en Chine via l’application.

Bien évidemment, cela dépend avant tout de la qualité de l’expérience client que vous aurez proposé au touriste lors de sa visite au sein de votre magasin.

 

par Journal du Luxe