Hermès essuie un nouveau refus dans le dépôt de ses couleurs au Japon.
Publié le par Journal du Luxe
La Commission d'appel de l'office japonais des brevets confirme son premier verdict établi en décembre 2021.
Les couleurs du packaging Hermès "pas assez distinctives"
La boîte Hermès orange surmontée d'un liseré marron peut-elle constituer une marque en soi ? Pas forcément, à en croire l'office japonais des brevets qui vient de rejeter la demande en appel émise par la griffe parisienne.
Depuis plusieurs mois, la maison cherche en effet à déposer cette association de couleurs en tant que caractéristique propre à son packaging de marque, comme elle a pu le faire dans d'autres pays, notamment en France et aux USA.
Pour appuyer sa demande initiale, Hermès avait commandité la réalisation d'une enquête auprès de consommateurs japonais âgés de 30 à 50 ans et disposant d'un haut niveau de salaire : 36,9% des sondés qui se seraient vus présenter trois boîtes orange et marron de formes différentes auraient mentionné Hermès, un chiffre qui aurait grimpé à plus de 43% lors de la présentation de dix boites. Pas suffisant selon la partie adverse qui avait alors critiqué "l'échantillon non représentatif" de cette étude.
La maison Hermès utilise les boites orange depuis 1942. Fabriquées en France, celles-ci ont fait leur apparition à la suite d'une pénurie de carton d’emballage de couleur crème durant la Seconde Guerre Mondiale.
Comme le souligne The Fashion Law, Hermès pourrait désormais choisir de faire appel devant la Haute Cour de la propriété intellectuelle au Japon.