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Podcast On fait Salon : « Comment doit se positionner le Luxe en 2020 ? » avec Stéphane Truchi.
Publié le par Journal du Luxe
Cette semaine, Adrien Garcia – entrepreneur et fondateur du podcast Entreprendre dans la Mode – s’interroge avec Stéphane Truchi, Président de l’Ifop, sur les différents éléments constituant le futur du luxe. Podcast réalisé lors du Salon du Luxe Paris 2019 grâce au partenariat avec Plink, studio de création de podcasts en marque blanche.
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Sans engagement fort, déclassement assuré !
Pendant longtemps, les Maisons de luxe ont « mis de côté tout ce qui était lié à l’éthique, à l’éco-responsabilité et à l’engagement social » explique Stéphane Truchi, Président de l’institut d’études et de sondages Ifop. Face à la demande croissante envers ces sujets, ces éléments ont progressivement infusé les stratégies de marque, allant jusqu’à s’imposer comme des critères majeurs d’adhésion. « Selon nos études, les marques qui ne s’empareront pas de ces sujets se déclasseront et s’exposeront à une perte de considération, notamment auprès des jeunes générations », analyse Stéphane Truchi. L’une des notions-clés ? L’inclusivité qui, si elle constitue « une nouvelle façon d’exprimer sa créativité de marque », doit être menée « avec sagesse ».
Vers de nouvelles conversations.
On observe aujourd’hui un renversement dans les façons de communiquer des marques. Auparavant « passives et descendantes », celles-ci sont désormais bouleversées par l’omniprésence des usages digitaux à l’image d’Instagram, véritable « lieu de communion entre la marque, qui garde la main, et la communauté qui peut réagir ». Cette nouvelle force conversationnelle a également opéré des mutations au sein des services à la clientèle, du brand-content et, plus globalement, de l’expérience client. Plus que jamais, Stéphane Truchi préconise d’ailleurs de replacer ce dernier « au coeur de l’activation » en ne le considérant non plus comme un simple consommateur mais bel et bien comme un collaborateur avec qui la marque doit travailler.
Le Luxe doit rester cher !
« Les marques de luxe se sont fait vider de ce qui fait leur essence »
Selon Stéphane Truchi, le Luxe se serait « désenchanté ». Avec sa démocratisation et l’apparition de nouveaux acteurs, l’achat d’un produit très haut de gamme est aujourd’hui presque devenu banal. « Il faut revenir à la base et réactiver tout ce qui créé l’émotion : le produit, le moment, la relation et l’expérience », conseille-t-il en ajoutant que les « marques de luxe se sont fait vider de ce qui fait leur essence ». Mais attention, la solution ne réside pas nécessairement dans le prix : il ne s’agit pas de brader ses produits. « Le luxe doit rester cher ! Il faut arrêter les ventes privées, les offres spéciales… et réintégrer ce qui fait rêver le consommateur ».
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