YouTube est prêt à défiler avec /Fashion

Publié le par Journal du Luxe

Un univers dédié à la mode, la beauté et au luxe est apparu sur YouTube. Défilés, tutoriels, contenus de marques et de créateurs se réunissent sur une verticale propre à la plateforme.

Un nouvel univers YouTube dédié à la Mode

© YouTube

« Journée passionnante pour les fans de mode ». C’est ainsi que Derek Blasberg, directeur du nouveau foyer de YouTube dédié à la mode et la beauté, ouvre son billet publié sur son blog pour annoncer que YouTube Fashion est désormais en ligne. « Lorsque j’ai rejoint YouTube il y a un peu plus d’un an, j’ai immédiatement constaté le désir insatiable de la plate-forme pour plus de mode et de beauté ! Et les données le confirment : entre 2014 et 2018, le nombre de chaînes Mode & Beauté a été multiplié par six, générant des milliards de visionnages au cours de la dernière année seulement. Ma réponse ? Donnez aux gens ce qu’ils veulent ! » explique t-il. Lancé ce 5 septembre 2019, ce nouvel univers vient s’ajouter à ceux déjà dédiés aux films, aux jeux vidéo ou encore à l’actualité. 

L’objectif est de mettre en avant les créateurs de vidéos. L’ensemble des contenus seront par conséquent rassemblés à un seul et même endroit. Une excellente nouvelle pour les consommateurs, mais surtout pour la plate-forme appartenant à Google car ces contenus ont généré des milliards de vues l’année dernière seulement et par conséquent de l’argent. Les vidéos « beauté » totalisent à elles seules plus de 169 milliards de vues selon Statista. Cette nouvelle offre permettra donc de concurrencer Instagram et ses vidéos aux longs formats disponibles dans IGTV, le principal adversaire sur le secteur. 

Des tutos make-up aux défilés 

Lorsque Derek Blasberg a été embauché pour diriger la division mode et beauté de YouTube, il fallait s’attendre à de grandes choses. Du contenu stylistique créé par des stars et des créateurs YouTube, des tutoriels pratiques sur la beauté, un accès aux coulisses du monde de la mode, des rencontres avec les mannequins, un portail des carrières autour de la mode, des visites guidées de dressings et également des collaborations captivantes avec de grandes maisons de couture tels que Dior, Alexander Wang ou Louis Vuitton et les créateurs de vidéos. Par ailleurs, ce n’est pas étonnant de voir cette nouvelle plateforme apparaître ce mois ci. Elle est en effet dévoilée juste à temps pour les Fashion Week d’été de New York (du 5 au 13 septembre), de Londres (du 13 au 17 septembre), de Milan (du 17 au 23 septembre) et de Paris (du 23 septembre au 1er octobre). Cette année, il sera donc possible à travers son écran de s’immiscer dans les défilés au côté des plus grands noms de la mode. 

Sur son blog, le journaliste de mode américain détaille que « chaque étagère regorge de vidéos fascinantes de créateurs de mode et de beauté, de professionnels de l’industrie, d’éditeurs et de marques de mode de luxe » avant d’ajouter que « l’objectif de YouTube Fashion est de créer une destination ultime pour un contenu de style qui relie à la fois notre fabuleuse communauté de créateurs endémiques et les ajoumondes plus traditionnels de la mode et de la beauté. J’espère que tous ceux qui recherchent le style auront désormais un endroit où venir et seront inspirés par ce qu’ils verront. »

Mettre à jour sa garde robe, jeter un coup d’œil à la routine beauté de ses mannequins favoris grâce à Beauty Today ou encore rester à l’affût des dernières tendances… /Fashion est la destination de choix pour la mode et la beauté. Si le service est pour l’instant uniquement en anglais, un déploiement international est attendu en 2020.

par Journal du Luxe