Qui est Louise Bourrat, gagnante de Top Chef 2022 ?

Publié le par

Après 18 semaines de compétition, le nom du grand gagnant de Top Chef saison 13 a été révélé. Retour sur le parcours de Louise Bourrat.

Qui est Louise Bourrat ?


La plus grande compétition française télévisée de gastronomie a sa lauréate. Louise Bourrat et Arnaud Delvenne se sont affrontés hier soir lors du traditionnel repas des finalistes. Comme chaque année, les deux derniers candidats ont dû concocter, avec leur brigade, un menu pour le jury - composé des chefs Glenn Viel, Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Paul Pairet - ainsi que pour 80 bénévoles de la Croix-Rouge et son ambassadrice Adriana Karembeu. 

Pour cette soirée, Louise Bourrat, de l'équipe d'Hélène Darroze, a proposé pour l'entrée une sériole marinée, ponzu truffé et huile de cèpe, riz de l'estuaire du Sado, tuber melanosporum. Le plat s'est articulé autour d'un feuille à feuille de veau et anguille fumée, jus de viande rafraichi, laitue braisée et huitre au beurre aillé et d'une purée de pomme de terre tout simplement. Côté dessert : mousse à la mousse et mousse de pistache, glace ail noir et miso, tuile et crumble croustillant au sarrasin.

C'est avec ce menu que Louise Bourrat a remporté la victoire, avec un score de plus de 56%. Les chefs et les bénévoles de l'association ont souligné le caractère original de ses plats. Des compliments qui illustrent le parcours de la candidate ces dernières semaines et, plus généralement, de sa carrière professionnelle.

Louise Bourrat s'est démarquée par sa cuisine intuitive, engagée et percutante. D'origine portugaise, la cheffe a œuvré à "L’Hostellerie de L’Abbaye de la Celle", au "Chalet de la Forêt", avant d'être nommée cheffe de partie au "Bar Boulud" du Mandarin Oriental Hyde Park à Londres et au restaurant "Ours". Après un passage en tant que cheffe au "El Franchute del Barrio" au Chili, elle s'installe à Lisbonne, au sein du restaurant "BouBou’s" détenu par son frère. 

Si la victoire de Top Chef est un accomplissement personnel et professionnel pour tous les lauréats des saisons, l'émission s'inscrit comme une étape majeure dans la carrière des candidats. Alors que des chefs ont intégré le Guide Michelin, comme Stéphanie Le Quellec - deux étoiles - et Naoëlle d'Hainaut - une étoile -, d'autres ont également eu l'opportunité de collaborer avec des maisons de luxe. En témoigne Jean Imbert et ses rapprochements avec Veuve Clicquot, Dior et le Plaza Athénée, ou, plus récemment, Mory Sacko qui signe la carte du premier restaurant de Louis Vuitton en France.

A noter que Top Chef va ouvrir, à compter du 8 juillet, son propre bistrot situé sur les bords de Seine à Suresnes. Une enseigne qui réunira les plats emblématiques des candidats, toutes saisons confondues.

par