Jaguar Land Rover intègre la blockchain dans sa chaîne d’approvisionnement du cuir.

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Afin d'assurer qualité et transparence à ses clients tout en réduisant son impact environnemental, Jaguar Land Rover mise sur la technologie de la blockchain.

Le "double digital" du cuir Jaguar Land Rover.

En intégrant l'usage de la blockchain, l'automobiliste ambitionne de mesurer l'empreinte carbone de sa chaîne d'approvisionnement en cuir dans le cadre de sa stratégie environnementale Reimagine.

Quelques mois après avoir annoncé le futur electric-only de ses marques, Jaguar Land Rover mise désormais sur un cuir sourcé au niveau local. Pour ce faire, le constructeur s'est allié à Circulor, spécialisé dans les outils de traçabilité, le producteur de cuir Bridge of Weir Leather Company et l’Université de Nottingham.

Grâce à des données GPS, des technologies biométriques et des QR codes, le "double digital" du cuir permettra à la marque et aux consommateurs de retracer l'ensemble du parcours de transformation de la matière, de sa production à son implémentation au sein du véhicule.

Ce projet, financé par le Royaume-Uni, pourrait s'étendre à d'autres industries comme la mode, la maroquinerie ou les chaussures. En effet, Circulor - dans laquelle Jaguar Land Rover a investi - utilise déjà la blockchain pour tracer les minerais destinés à la fabrication de batteries automobiles.

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