Jaguar Land Rover investit dans la personnalisation des couleurs de ses véhicules

Publié le par Journal du Luxe

Face à l'explosion de la demande pour des véhicules aux teintes toujours plus personnalisées, le constructeur britannique annonce un investissement d'environ 78,5 millions d'euros sur ses lignes de peinture.

Des voitures de luxe en colorama

Chez Jaguar Land Rover, les demandes de colorimétrie ad hoc ont doublé l'année dernière par rapport à 2022. Des commandes qui, si elles visent parfois à assortir la couleur de sa voiture "à celles d'un jet privé ou d'un yacht", représentent aussi un certain levier business : chez Range Rover par exemple, le service "SV Bespoke" permet en moyenne de faire grimper le prix de vente d'un véhicule d'environ 35%.

De quoi inciter le groupe automobile à investir alors que ce dernier s'apprête à "plus que doubler" sa capacité de production sur ses lignes de peinture avec de nouvelles installations au Royaume-Uni (site de Castle Bromwich) et en Slovaquie (site de Nitra). L'objectif ? Répondre chaque année à quelque 17.000 commandes supplémentaires et renforcer les options de personnalisation chromatique sur l'ensemble des marques du constructeur.

©Jaguar Land Rover

Des enjeux de durabilité

Avec cette initiative, Jaguar Land Rover entend également réduire son impact environnemental.

Ainsi, au Royaume-Uni, l'investissement permettra d'implémenter de nouvelles cabines de peinture tout en remplaçant celles du parc existant. "Les ateliers de peinture sont très énergivores et représentent environ 80% de nos émissions opérationnelles", explique Andrea Debbane, Chief Sustainability Officer du groupe, qui évoque des optimisations et un investissement sur le long terme "pour pouvoir arriver là où nous devons être dans dix, quinze, vingt ans et atteindre notre objectif de zéro émission nette". 

Installées dès cette année, ces cabines nouvelle génération intégreront entre autres des systèmes de filtration permettant de limiter la consommation d'eau et d'énergie. Le mode de pulvérisation, automatisé, devraient quant à lui réduire le gaspillage de peinture de 30% par rapport aux méthodes de peinture manuelle. 

©Jaguar Land Rover

En Slovaquie, où sont fabriqués les véhicules Defender et Discovery, Jaguar Land Rover annonce aussi une nouvelle ligne de peinture intégrant notamment des fours de séchage électriques, moins énergivores que le gaz. Sur place, 120 nouveaux emplois devraient être créés.

Plus tôt dans l'année, un autre constructeur britannique, Rolls-Royce, avait également officialisé un investissement à hauteur de plus de 357 millions d'euros afin d'agrandir son site de production de Goodwood et renforcer les services liés à la personnalisation de ses véhicules.

par Journal du Luxe