Le secteur du luxe pourrait peser pour 2500 milliards d’euros d'ici 2030
Publié le par Journal du Luxe
Après avoir dressé le bilan du marché du luxe en 2024, le cabinet d'études Bain & Company et la Fondation Altagamma détaillent leur prévisions quant aux perspectives du secteur pour les années à venir.
Une croissance de +5 à +9% du luxe d'ici 2030
Après deux années de reprise post-Covid (2021, 2022) puis une phase de normalisation (2023), 2024 se sera caractérisé par un recul des dépenses dans le secteur du luxe (-2%) avec un poids estimé à un peu moins de 1500 milliards d'euros.
Polarisation des clientèles, montée en puissance du luxe dit "accessible", exigences accrues en matière de personnalisation : si le dernier Luxury Report de Bain et Altagamma avait livré un aperçu détaillé de ce repli dans un contexte inflationniste, ses auteurs confirment désormais des perspectives plus favorables pour les années à venir. Selon une récente note intitulée Luxury in Transition: Securing Future Growth, ces derniers estiment en effet que les dépenses liées aux biens et aux expériences dans l'industrie du luxe pourraient croître de +5 à +9% par an d'ici 2030 pour atteindre de 2000 à 2500 milliards d'euros.
Le segment des biens personnels de luxe en particulier, pourrait bénéficier d'une croissance modérée cette année (de 0 à +4%) avant d'accélérer de +4 à +6% par an d'ici 2030 pour peser potentiellement jusqu'à 500 milliards d'euros.
Des stratégies luxe excellence centric
Pour soutenir cette dynamique, les experts s'appuient sur des prévisions de croissance soutenue dans les pays occidentaux et au Moyen-Orient ainsi qu'une reprise progressive en Chine et une normalisation au Japon. Plus de 300 millions de nouveaux acheteurs - issus des nouvelles générations mais aussi de nouvelles classes moyennes et supérieures - pourraient investir le marché d'ici 2030, notamment en Chine et sur des marchés émergents tels que l'Inde, l'Amérique latine, l'Asie du Sud-Est ou encore l'Afrique.
Dans ce contexte, les auteurs de l'étude prédisent un retour nécessaire, pour les marques et les Maisons, aux fondamentaux du luxe. Le mot d'ordre ? L'excellence, tant dans la conception produit que dans le storytelling et l'expérience client.
"Les marques de luxe peuvent libérer ce potentiel en définissant et en mettant en œuvre une stratégie claire pour naviguer de manière réfléchie dans les dilemmes-clés tels que continuer à rechercher l’exclusivité ou cibler un public plus large ; stimuler le désir ou l'amour parmi les acheteurs de luxe ; et continuer à augmenter les prix des articles emblématiques ou redécouvrir une nouvelle stratégie "top-down" ancrée dans l’innovation", précisent par ailleurs les experts qui évoquent en particulier les apports de l'IA générative sur l'ensemble de la chaîne de valeur. "En période de turbulences, les grandes marques font constamment preuve d'un engagement fort en faveur d'investissements tournés vers l’avenir", précisent-ils en observant un déplacement des "investissements technologiques liés au maintien des opérations existantes vers les catalyseurs d'un changement transformateur."