Richemont renoue avec la croissance sur son 3ème trimestre

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe suisse, propriétaire entre autres de Cartier et Van Cleef & Arpels, vient de dévoiler ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice annuel établi de mars à mars. Et, avec une progression de +10%, re-bascule du côté de la croissance dans une économie du luxe au ralenti.

"Le chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé jamais enregistré"

La période stratégique des fêtes de fin d'année aura été bénéfique pour Richemont. Au terme de son troisième trimestre (octobre-décembre 2024), le groupe aura vu ses ventes atteindre 6,2 milliards d’euros (+10%), signant même son chiffre d'affaire trimestriel "le plus élevé jamais enregistré".

Si l'Asie-Pacifique a pesé pour 31% des ventes de Richemont sur cette période, l’écart entre les différentes régions du globe tend à se réduire en raison de la sous performance de la Chine (-18%) mais aussi de la hausse de la demande sur la zone Amériques : avec des ventes en croissance de +22%, cette dernière a pesé pour près de 27% du chiffre d'affaires trimestriel global. Même son de cloche pour l'Europe (+19%) qui a concentré environ 24% du chiffre d'affaires. 

La dynamique est également favorable au Japon (+19%), de même que dans la région Moyen-Orient et Afrique (+20%).

La joaillerie, toujours leader

Au détail des secteurs, l'activité joaillière - portée par Buccellati, Cartier, Van Cleef & Arpels et le nouvel arrivé Vhernier - a augmenté de +14% sur cette période, pesant pour plus de 71% des ventes de Richemont. "Cette croissance a été alimentée par la performance des lignes iconiques de joaillerie et d'horlogerie soutenues par des nouveautés qui ont rencontré un vif succès, notamment pendant la période des fêtes", commente le groupe.

La nouvelle boutique de Buccellati sur la Via Montenapoleone (Milan)
©Buccellati

L'activité Mode et Accessoires - Alaïa, Chloé, Peter Millar... - grimpe de +7% alors que l'Horlogerie spécialisée, qui rassemble plusieurs manufactures dont Jaeger-LeCoultre, Piaget ou encore Vacheron Constantin, limite son recul à -8%.

Après un premier semestre en repli de -1%, ces nouveaux chiffres viennent remettre Richemont sur la voie de la croissance : sur les neuf premiers mois de son exercice annuel, le groupe a ainsi enregistré des ventes à 16,2 milliards d'euros, en progression de +4% à taux de change constants.

par Journal du Luxe