Voyager en 2025 : quelles sont les attentes des jeunes générations ?
Publié le par Pauline Duvieu
Alors que les touristes envisagent de faire plus de voyages cette année, de nouvelles motivations encouragent ces derniers à planifier leur séjour autrement. Notamment chez les jeunes générations, comme l'analyse le dernier rapport d'American Express sur les tendances du voyage en 2025.
Des destinations choisies autour d'événements locaux
La société American Express a publié une étude sur les tendances du voyage en 2025. Le rapport se base sur un sondage réalisé par Morning Consult début janvier sur plus de 8.000 personnes aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, au Mexique et en Inde, qui génèrent des revenus de plus de 50.000 dollars et voyagent au moins une fois par an. Et bonne nouvelle pour l'industrie du tourisme, qui s'est pleinement remise de l'ère pandémique et devrait croître de +3 à +5% en 2025 par rapport à l'année précédente : 77% des personnes interrogées dans le monde prévoient de faire davantage ou le même nombre de voyages internationaux cette année comparée à 2024. Plus précisément, 74% des répondants prévoient d'effectuer un à trois voyages nationaux en 2025 et 59% un à trois voyages à l'étranger.
Les voyageurs, en particulier les Millennials et la génération Z, sont motivés à réserver des voyages réfléchis et enrichissants cette année.
Fait intéressant : 60% des sondés envisagent de planifier un voyage autour d'événements de divertissement ou sportif. L'occasion pour les hôtels de proposer des expériences dédiées à ces moments et, ainsi, de capter ces touristes en quête d'instants exclusifs et éphémères. Festivals de musique, célébrations locales, tournois de sport, manifestations artistiques... Toutes les opportunités sont bonnes pour renouveler son offre.
Commerce artisanal, vacances multigénérationnelles, IA... Les jeunes redéfinissent les priorités du voyage
Les établissements peuvent aussi miser sur leurs boutiques internes pour conquérir la clientèle, soucieuse de ramener des produits locaux et artisanaux pour garder un véritable souvenir de voyage. Notamment la GenZ et les millennials. 82% d'entre eux recherchent des articles uniques qui leur rappelleront leur séjour (contre 68% pour les générations antérieures) et 57% voyagent même vers une destination dans le but de trouver des produits de haute qualité, faits à la main et authentiques. Ce rapport émotionnel est corrélé à l'envie de soutenir le commerce local, pour 73% du panel.
Des souvenirs matériels qui vont de pair avec ceux partagés en famille. Les vacances multigénérationnelles sont en effet de plus en plus plébiscitées. 81% des personnes interrogées dans le monde préfèrent les destinations centrées sur la famille et proposant des activités pour tous les âges. Encore une fois, les jeunes clients sont moteurs de cette mouvance : "58% des parents millennials et de la génération Z prévoient d'emmener leur famille élargie en vacances en 2025, contre 31% de leurs homologues de la génération X et des baby-boomers" mentionne le rapport.
Grande tendance du voyage, la technologie est primordiale pour les jeunes, à l'avant-garde de l'intelligence artificielle. 83% des millennials et de la GenZ ont trouvé qu'au moins un aspect de cette nouvelle technologie était utile pour la réservation, contre 64% de la génération X et des baby-boomers. Parmi les intérêts de l'IA, la recommandation d'activités, la gestion des dépenses, l'aide à la traduction et les conseils pour les voyages personnalisés sont évoqués par les jeunes interrogés.