Quelles seront les tendances du voyage de luxe en 2025 ?
Publié le par Pauline Duvieu
Virtuoso et Globetrenter ont dévoilé le rapport "Luxury Travel Trend Watch : 2025" autour des perspectives du secteur du voyage haut de gamme l'année prochaine. Du tourisme bien-être aux expériences spontanées en passant par les femmes en quête d'aventure en solitaire, zoom sur sept tendances d'un marché prospère.
Alors que le marché mondial du tourisme de luxe a été estimé à 1,4 billion de dollars en 2023 et devrait croître chaque année de +7,9% entre 2024 et 2030 selon Grand View Research, à quoi peut-on s'attendre en termes de tendances ? Réponse avec le rapport "Luxury Travel Trend Watch : 2025", élaboré par Virtuoso, un réseau mondial d'agences de voyages spécialisé dans les voyages de luxe et d'expérience, et Globetrenter, l'agence de prévision des tendances de voyage. Grâce à l'enquête 2024 Brand & Travel Tracker de Virtuoso menée auprès de sa clientèle fortunée/ultra-fortunée et les analyses des deux entités, ces sept tendances devraient façonner le voyage de luxe de demain.
Le bien-être
Les études sont unanimes sur le sujet : le tourisme du bien-être est la grande tendance du voyage de luxe. Selon Global Wellness Institute, ce segment devrait croître de +16,6% par an et atteindre 1 600 milliards de livres sterling d’ici 2027. Si les spas font partie intégrante des offres hôtelières, l'attente de la clientèle va plus loin. Les retraites longues et personnalisées, les traitements spécifiques envers les insomnies ou les préventions des maladies, les méditations régénératives, les soins autant traditionnels que conceptualisés autour de la prolongation de la vie... Plus que jamais, le voyageur de luxe souhaite des transformations corps-esprit intensives. Le groupe hôtelier Aman l'a bien compris depuis plusieurs années et vient d'ailleurs de nommer Novak Djokovic en tant que conseiller mondial en bien-être.
Les expériences spontanées et à court terme
Carpe Diem. Voici comment le rapport décrit cette tendance. Exit les listes de choses à faire et les programmes de vacances cadrés, le voyageur de luxe recherche aujourd'hui à vivre l'instant présent et est en quête d'expériences spontanées. Et parfois hors de sa zone de confort, loin des sites touristiques conventionnels. Un véritable boulevard pour les entreprises spécialisées qui pourront s'associer avec des agences de voyage et des hôtels et proposer des escapades originales.
Le moodboarding
Proposer des expériences aux clients oui. Mais sans oublier l'état d'esprit et les ressentis. L'objectif pour les conseillers en voyage est de présenter des échappées répondant tant aux attentes de découverte des touristes qu'à leurs émotions. "En posant les bonnes questions pour exploiter les véritables motivations des clients, les concepteurs de voyage peuvent répondre à des besoins émotionnels plus profonds" indique le rapport.
Le voyage multigénérationnel
D'ici 2025, pas moins de sept générations prendront part au marché du voyage, puisque les premiers "bébés bêta" seront nés des parents de la générations Z. Ces derniers et la génération Alpha, les Millennials, la génération X, les baby-boomers et les personnes âgées vont ainsi parcourir le monde en même temps. Le secteur touristique haut de gamme devra donc continuer de fidéliser sa clientèle tout en captant les très jeunes générations, en répondant aux nouveaux besoins des enfants et en prenant le virage des réseaux sociaux, TikTok étant une grande source d'inspiration pour la GenZ.
Les femmes voyageuses
Autre tendance de plus en plus présente dans le secteur : les femmes voyageant seules. Selon Virtuoso, 71% des voyageurs solos sont des femmes. Face à ce chiffre, certaines croisières ont décidé de supprimer les suppléments demandés aux touristes seuls tandis que d'autres ont développé des escapades spécialement pour les femmes. Des agences proposent aussi des voyages réservés aux femmes avec des expériences plus centrées sur leurs attentes. Il sera aussi nécessaire pour l'industrie de garantir certaines normes de sécurité et de bien-être qui permettront aux voyageuses de partir sereinement.
Mémoire en mouvement
C'est une tendance qui suit le cours de nos sociétés modernes. Elle consiste pour les voyageurs à engager des équipes de tournage professionnelles pour documenter leurs vacances. Entre expériences cinématographiques et préservation des souvenirs inestimable, la capture de ces instants de vie permet donc de se remémorer son circuit à travers un contenu hautement qualitatif qui ne deviendra pas un grain de poussière parmi les milliers de photos et vidéos de nos téléphones.
Les sports de raquette
C'est une perspective qui peut paraître banale mais qui répond à une attente grandissante, stimulée par le film Challengers de 2024. La popularité des sports de raquette, comme le tennis, le padel et le pickleball, ne cesse de s'intensifier. Les hôtels se doivent donc de capitaliser sur cette mouvance en proposant des installations et des espaces dédiés, mais aussi en offrant des courts sur place.