Chocolats de Pâques 2025 : les 10 plus belles créations de luxe

Publié le par

Plus que quelques semaines pour déguster - officiellement - les chocolats de Pâques 2025, qui tombe cette année le 20 avril. Du Lutetia au Cheval Blanc en passant par Pierre Hermé, découverte de 10 œufs aussi beaux que bons. 

La Mad'Famille au Ritz Paris Le Comptoir

ritz paris le comptoir paques chocolats

©Ritz Paris Le Comptoir

Poule, poisson et lapin en chocolat garnis de mini madeleines : voici la collection ludique de Pâques de François Perret pour le Ritz Paris Le Comptoir. Mais la pièce maîtresse n'est autre que l’Œuf Toqué, un œuf surmonté d'une toque en hommage à Auguste Escoffier, le premier chef des cuisines du Ritz Paris. La coque en chocolat blanc et noir cache une guimauve vanillée et un praliné noisette. 

L'Œuf Mimosa au Park Hyatt Paris-Vendôme

©Park Hyatt Paris-Vendôme

Naraé Kim, élue pâtissière de l'année 2024 par le Gault & Millau, propose pour Pâques un Œuf Mimosa pour le Park Hyatt Paris-Vendôme. Empreinte de nuances de jaune, la création se compose d'une coque en chocolat blanc et s'agrémente de miel de fleurs, de touches herbacées et florales ainsi que d'une ganache montée au mimosa qui enveloppe des gourmandises, entre orangettes et pâtes de fruits. Des fleurs de mimosa, cristallisées dans du sucre, habillent le sommet de l'œuf d'une hauteur de 23,5 cm. Typiquement printanier ! 

L'ail noir et le chocolat par le Peninsula Paris

©Laurent Fau - Peninsula Paris

Pour Pâques 2025, Anne Coruble travaille pour le Peninsula Paris un mets on ne peut plus surprenant dans les délices sucrés : l'ail noir. Confit, cet ingrédient inspire la forme de la création (un trompe-l'œil de l'intérieur d'une gousse d'ail) et se marie avec du chocolat au lait et des noisettes. Baptisée Trésor d'Ebène, cette douceur titille le palais par ses goûts nouveaux et parfaitement équilibrés.

La cloche de Pâques par le Cheval Blanc Paris

©Laurent Fau - Cheval Blanc Paris

Le chef Maxime Frédéric du Cheval Blanc Paris célèbre le patrimoine de Paris. Faisant écho à la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la création est une véritable cloche en mouvement grâce à une manivelle chocolatée. Le socle en chocolat noir, caramel à la vanille et praliné noisette maintient les beffrois. Ces derniers, en chocolat au lait, abritent chacun une tablette garnie d'un praliné biscuité. Le joug, qui imite le bois, cache des noisettes caramélisées enrobées de chocolat. La cloche en chocolat noir ornée d'une frise aux motifs floraux n'est autre qu'un mendiant parsemé de fruits secs et confits.

La noisette du Lutetia Paris

©Lutetia Paris

Imaginé lors d'une balade familiale en forêt, l'œuf de Pâques du chef Nicolas Guercio pour le Lutetia Paris met en lumière la noisette, tant dans l'esthétisme que dans les goûts. La pièce en chocolat lacté renferme une multitude de noisettes torréfiées savamment sourcées et entourées d'une feuille de chocolat noir. Une création accompagnée de plusieurs plaisirs sucrés tous déclinés autour de la noisette.

L'œuf inspiré d'une religieuse par La Réserve Paris

©La Réserve Paris

Le chef Jordan Talbot livre son interprétation d'un dessert phare de la gastronomie française : la religieuse. La silhouette de l'œuf de Pâques de l'hôtel La Réserve Paris évoque ainsi le pochage de ce mets. Façon bonbonnière, l'intérieur de la création révèle une sélection de truffes aux noisettes, praliné sarrasin et caramel. Elle repose sur une tablette de chocolat aux notes de clémentines confites, d'amandes caramélisées et de gingembre confit.

L'œuf Art Déco par Maison Colbert Meliá Collection

maison colbert paques 2025 chocolats
©Maison Colbert Meliá Collection

Pour le boutique-hôtel Maison Colbert Meliá Collection, Nina Métayer dévoile des œufs inspirés par l'Art Déco avec une déclinaison de chocolat noir ou lait. Le grand format se tourne quant à lui vers des éclats de praliné au chocolat pour émerveiller les papilles des convives. Autre création, la tablette Marguerite est composée de chocolat noir, de praliné amandes, d'un pop-corn maison et de vanille.

L'Éclosion par le Mandarin Oriental Paris

Inspiré des jardins de l'hôtel, l'œuf de 14 centimètres imaginé par le chef pâtissier consultant Julien Dugourd du Mandarin Oriental Paris s'habille de feuilles végétales et d'une texture comme brossée, ce qui lui confère un aspect naturel. La coquille révèle un intérieur praliné noisette marié à un chocolat à 70% créé par le chef lui-même et des noisettes du Piémont caramélisées.

L'œuf mosaïque par l'hôtel Prince de Galles

paques chocolats prince de galles
©Elise Quiniou

La cheffe Hélène Kerloeguen s'est inspirée de la mosaïque du patio classé aux Monuments Historiques de l'hôtel Prince de Galles Paris. Réalisé en chocolat au lait, l'œuf est constitué d'éclats de praliné, d'amandes et de noisettes caramélisées.

Le jeu chocolaté par Pierre Hermé

©Patrick Rougereau - Pierre Hermé

Jeu de dames, échecs, dominos, labyrinthe... Telle est la proposition de Pierre Hermé. L'univers du jeu est travaillé sous le prisme du chocolat, avec un œuf qui reflète un cavalier, un dédale ou un jeu de Dames qui orne la face d'un autre œuf ou encore une pièce façon "fou culbuto". La douceur signature est "Pris au jeu" et se traduit par une découpe centrale où une perle en chocolat gravite autour de la pièce.

par