Le Guide Michelin France 2025 décerne 68 nouvelles Étoiles

Publié le par Journal du Luxe

Le prestigieux guide gastronomique a dévoilé ce 31 mars la liste des tables récompensées au titre de l'année 2025. Que faut-il en retenir ?

Les Étoiles Michelin de 2025

Dans le cercle très fermé des établissements trois étoiles (31 adresses à travers l'Hexagone), il faut désormais compter deux nouvelles tables littorales qui, hasard de la sélection, se distinguent par leur travail des produits de la mer. La première est Le Coquillage du Chef Hugo Roellinger à Saint-Méloir-des-Ondes, près de Cancale (35) ; la seconde est celle, éponyme, de Christopher Coutanceau à La Rochelle (17), qui renoue avec le triplé deux ans tout juste après la perte d'une étoile.

Le Coquillage ©Romain Bassenne

Au terme de cette édition 2025 du Guide Michelin, neuf nouveaux restaurants peuvent s'enorgueillir de compter deux étoiles. Trois d'entre eux sont situés en Nouvelle Aquitaine : la Maison Nouvelle de Philippe Etchebest et L'Observatoire du Gabriel, tous les deux à Bordeaux (33), ainsi qu'Ekaitza, à Ciboure (64). Au palmarès également, deux adresses parisiennes (Yoshinaga, dans le 2ème arrondissement et Blanc, dans le 16ème), ainsi que Baumanière 1850 à Courchevel (73), Rozó à Marcq-en-Barœul (59), et L'Auberge de Saint-Rémy de Fanny Rey et Jonathan Wahid à Saint-Rémy-de-Provence (13).

À noter aussi la seconde étoile décrochée par L'Abysse Monte-Carlo (Monaco), huit mois après son ouverture par le Chef Yannick Alléno et le Maître sushi Yasunari Okazaki au sein de l'Hôtel Hermitage. Il s’agit de la 17ème étoile du groupe Yannick Alléno, qui compte 19 établissements.

Yannick Alléno et Yasunari Okazaki ©L'Abysse Monte-Carlo

La cérémonie du Guide Michelin 2025 a également récompensé d'une étoile 57 nouvelles adresses parmi lesquelles le restaurant Arnaud Donckele & Maxime Frédéric at Louis Vuitton à Saint-Tropez, ou encore La Palme d'Or, le restaurant d'inspiration cinématographique ouvert en mai dernier au sein de l'hôtel Martinez, à Cannes, sous la direction gastronomique du Chef Jean Imbert.

La Palme dOr ©BOBY

L'intégralité des restaurants étoilés au Guide Michelin 2025, soit 654 adresses, est à retrouver ici.

par Journal du Luxe