Le Mandarin Oriental enrôle le Lutetia Paris

Publié le par

L'une des légendes hôtelières parisiennes passe aux mains du Mandarin Oriental. Le Lutetia Paris rejoint le portefeuille du groupe qui compte désormais deux hôtels dans la capitale.

Le Lutetia Paris devient le Mandarin Oriental Lutetia

Seul Palace de la Rive Gauche, le Lutetia Paris débute un nouveau chapitre de son histoire commencée en 1910 dans le 6ème arrondissement. L'établissement fondé par la famille Boucicaut fait son entrée dans le cercle très select des 43 hôtels exploités par le Mandarin Oriental. Le groupe d'origine asiatique mise donc sur cet hôtel rouvert en 2018 après une rénovation d'envergure menée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour développer sa présence sur le sol de la capitale française. Le fraîchement nommé Mandarin Oriental Lutetia rejoint ainsi le Mandarin Oriental Paris, situé Rive Droite dans le 1er arrondissement et lui aussi estampillé Palace. 

"En plus de notre précieux joyau de la rue Saint-Honoré, nous célébrons aujourd’hui avec le Mandarin Oriental Lutetia, Paris le riche patrimoine de la Rive Gauche, mais également notre vision pour l'avenir de l'hôtellerie de luxe – où histoire, culture et service légendaire se conjuguent pour créer des expériences inoubliables. Notre double présence à Paris souligne notre engagement profond envers cette ville emblématique, offrant à nos hôtes deux expressions distinctes mais complémentaires de l'hospitalité Mandarin Oriental" a mentionné Laurent Kleitman, group chief executive du groupe Mandarin Oriental.

La cérémonie d'inauguration le 3 avril 2025 ©Mandarin Oriental Lutetia

De son côté, la famille Akirov, propriétaire de l'hôtel cinq étoiles, s'est dite heureuse de cette nouvelle gestion et a mis en avant les valeurs communes entre les parties prenantes, notamment celles d'honorer l'héritage et l'esprit de l'établissement tout en élevant l'écrin vers de "nouveaux sommets d'excellence". Et pour cela, la famille a affirmé qu'elle travaillerait "en étroite collaboration avec le Mandarin Oriental pour la pérennité du Lutetia".

Le Mandarin Oriental Lutetia se distingue par ses influences Art Nouveau et Art Déco et compte 184 chambres et suites, plusieurs offres de restauration entre brasserie et Bar Joséphine et un spa Akasha avec une piscine de 17 mètres. Un double ancrage de part et d'autre de la Seine qui, en plus d'asseoir sa présence sur le marché hôtelier mondial, devrait booster les revenus de la firme. En 2024, le Mandarin Oriental Group a augmenté son chiffre d'affaires total combiné de +13% à 2,1 milliards de dollars.

par