Les hôtels Kimpton misent sur le "tattourisme"

Publié le par

La marque Kimpton, sous l'égide du groupe IHG Hotels & Resorts, s'associe avec le studio de tatouage Tiny Zaps pour proposer à la clientèle de véritables dessins sur peau qui célèbrent leur voyage. Focus sur cette tendance.

"Offrir une façon unique de se connecter aux villes visitées"

Les hôtels Kimpton, dont la marque intègre le portefeuille Luxury & Lifestyle du groupe IHG Hotels & Resorts, viennent de nouer un partenariat avec le studio de tatouage Tiny Zaps, spécialisé dans les petites créations. D'avril à fin juin, plusieurs établissements Kimpton aux Etats-Unis proposent à leurs clients de plus de 18 ans de se faire tatouer gratuitement des dessins inspirés de la destination où ils voyagent. La clientèle du Kimpton Theta New York - Times Square pourra choisir parmi un assortiment de motifs inspirés du Theater District tandis que celle de l'Hôtel Kimpton Fontenot à La Nouvelle-Orléans devra sélectionner un motif en clin d'œil à l'emblématique Bourbon Street. L'Hôtel Kimpton Monaco à Washington, l'Hôtel Kimpton Everly à Los Angeles et l'Hôtel Kimpton Aertson à Nashville organisent eux aussi ces expériences sur-mesure.

"Grâce à notre partenariat avec Tiny Zaps, nous combinons voyage, art et expression personnelle pour offrir une façon unique de se connecter aux villes visitées et de tisser des liens profonds avec elles. Notre collection Kimpton x Tiny Zaps représente le souvenir de voyage ultime : significatif, personnel et une célébration durable de l'exploration" a déclaré Vicki Poulos, responsable des marques Luxe et Lifestyle Amériques et Kimpton Monde chez IHG Hotels & Resorts.

Le tattourisme : une tendance voyage qui devrait attirer les jeunes

Pratique ancestrale qui pourrait remonter à -1.300 ans avant J-C, le tatouage a toujours été considéré comme une marque immuable aussi spirituelle que culturelle et bien sûr artistique. Comme le mentionne le Kimpton, le concept de tattourisme remonte à plusieurs siècles quand les marins inscrivaient leurs voyages sur leur corps en témoignage de leurs péripéties. "On se fait tatouer pour les mêmes raisons qu'on voyage : pour créer et commémorer des expériences de vie" a expliqué Sam Kelly, cofondateur de Tiny Zaps. A la manière d'un tampon de passeport, se faire tatouer en vacances est synonyme de souvenir impérissable et pourrait pleinement intégrer les nouvelles tendances du tourisme, comme le bien-être, le bleisure travel et le set-jetting.

Selon une étude de 2018 réalisée par l'Ifop pour le journal La Croix, la mode du tatouage a conquis près d'1 américain sur 3. Cette tendance est d'autant plus prédominante chez les jeunes qui y voient une revendication de leur identité, une affirmation de leur histoire et/ou une manière de faire la paix avec leur corps. Toujours d'après ce sondage, alors qu'1 français sur 5 est tatoué soit une augmentation de +80% par rapport à 2010, cette proportion grimpe à 29% chez les 18-35 ans. Le Kimpton s'adresse donc à une large cible et pourra capter l'attention de la génération Z et Y, investie dans ce phénomène culturel en vogue sur les réseaux sociaux. 

par