
Artemis (Famille Pinault) renforce sa présence dans les croisières de luxe
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe Ponant Exploration, propriété d'Artemis, la société d'investissement privé des propriétaires de Gucci, Balenciaga ou encore Bottega Veneta, annonce un investissement dans une nouvelle compagnie d'expéditions de prestige.
Nouveaux navires, nouvelles destinations
Une flotte qui prend de l'ampleur. Un peu plus de dix ans après avoir fait l'acquisition de Ponant Exploration Group, spécialisé dans les croisières d'expédition de luxe à bord de navires de moins de 500 passagers, le fonds Artemis investit désormais dans la société Aqua Expeditions.
Fondée en 2007 par l'homme d'affaires péruvien Francesco Galli Zugaro, cette dernière s'est spécialisée dans les explorations en petits groupes - de 16 à 40 passagers par embarcation - encadrés par un service ultra-premium en matière de restauration, de services et d'excursions.
L'enseigne, qui compte cinq navires, s'est spécialisée dans les croisières fluviales le long de l'Amazonie péruvienne et le delta du Mékong. Elle organise également des voyages côtiers en Indonésie, autour de l'archipel des Galápagos, et vient d’annoncer de nouveaux itinéraires en Afrique de l'est.
Un marché des croisières de luxe florissant
"Nous sommes ravis d’accueillir Aqua Expeditions au sein de la famille Ponant", indique Hervé Gastinel, Président du Groupe Ponant Explorers. "Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre vision d’excellence et de durabilité dans le secteur du luxe. Il reflète notre engagement à offrir des expériences de voyage inégalées dans des destinations emblématiques telles que les Galápagos et désormais également des voyages fluviaux, tout en préservant la beauté naturelle des lieux que nous explorons."
Cette prise de participation majoritaire, dont le montant n'a pas été précisé, intervient alors que le marché des croisières de luxe aurait pesé pour quelque 5 milliards d'euros l'année dernière, soit une progression de +30% sur un an. Une croissance record, stimulée par plusieurs tendances-clés en matière de voyages de prestige dont l'appétence accrue des consommateurs pour des expériences inédites en dehors des sites touristiques conventionnels.
