Hotels de luxe du groupe accor

Accor va renforcer sa présence dans l'hôtellerie de luxe et le lifestyle

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe hôtelier, qui a ouvert 293 établissements toutes catégories confondues en 2024, indique travailler au développement de près de 300 adresses de prestige à travers le monde.

Un projet hôtelier de prestige par semaine en 2024

Le Raffles de Jaipur (Inde), le Fairmont Breakers de Long Beach (Californie), le Sofitel Cairo Downtown Nile (Égypte), le Chengdu Expo Waterfall Hotel - MGallery Collection (Chine)... L'année dernière, la division Luxury & Lifestyle d'Accor a ouvert en moyenne un projet hôtelier par semaine.

Outre de nouvelles implantations natives, le groupe a également enregistré un nombre élevé de conversions vers les enseignes les plus premium de son portefeuilles telles que MGallery, Mondrian ou encore Emblems.

"Le portefeuille luxe et lifestyle de Accor, qui reste sans équivalent, a connu une croissance remarquable en 2024", confirme Agnès Roquefort, Directrice du développement Luxe & Lifestyle d'Accor, qui évoque une stratégie "guidée par une vision qui consiste d’une part à imaginer des expériences aussi transformatrices que chargées de sens pour les clients, et d'autre part à optimiser la création de valeur pour nos propriétaires et partenaires."

La puissance de l'expérience comme moteur économique

Alors que le groupe confirme l'attrait de sa clientèle pour les destinations urbaines aussi bien que pour les localisations en pleine nature, la qualité de l'expérience s'impose plus que jamais comme un pré-requis pour ces voyageurs de l'exception. Découverte des cultures locales, excursions atypiques, propositions à fortes valeurs éco-responsables ou bien-être... Autant de leviers qui s'ajoutent à des tendances croissantes telles que le "gig tripping" (voyages liés à des évènements culturels, sportifs....) ou le "bleisure" (voyages d'affaires incluant également une dimension plaisir).

De quoi inspirer la division Luxe & Lifestyle d'Accor qui, après avoir signé "environ" six projets par mois en 2024, indique aujourd'hui disposer de plus de 280 projets de prestige en cours de développement. Parmi eux, plusieurs ouvertures sous la bannière Ennismore au Mexique et aux Caraïbes, ou encore un nouvel hôtel Raffles à Tokyo. À noter, parmi les grandes inaugurations de 2025, le lancement ce mois-ci des premiers trains Orient Express La Dolce Vita ainsi que l'ouverture de l'hôtel Orient Express La Minerva, à Rome. 

accor orient express dolce vita
©Orient Express/Accor Group

Le groupe Accor, toutes catégories confondues, compte à ce jour plus de 5.680 hôtels à travers le monde. Cette année, 60% des ouvertures devraient se concentrer sur les régions Moyen-Orient, Asie et Pacifique.

Hotels de luxe du groupe accor
©Accor Group

Travel