alexandre assouline, éditions assouline

Exclusif

« Chez Assouline, nous transformons les récits en objets de luxe » Alexandre Assouline, Editions Assouline.

Publié le par

En 1994, Martine et Prosper Assouline lançaient leur maison d'édition éponyme spécialisée dans les livres de prestige. Nommé Président en début d'année, leur fils Alexandre revient sur l'évolution de la marque et ses projets à venir.

Journal du Luxe

30 ans après sa naissance, que regroupent aujourd'hui les activités d'Assouline ?

Alexandre Assouline

Depuis sa création, la maison s'est avant tout consacrée à l’édition de beaux livres, avec des collections emblématiques : la collection Ultimate, réalisée à la main, Legends ou encore Classics avec la Travel Series.

Aujourd'hui, après 30 ans, nous positionnons Assouline comme une marque lifestyle de luxe en enrichissant l'univers de la bibliothèque avec une collection d'objets, de bougies et de parfums d'intérieur, ainsi qu'un service de bibliothèque sur-mesure. Nous continuons également à jouer notre rôle de « storytellers » pour les grandes Maisons de luxe et marques en capturant et en retranscrivant leur héritage à travers nos ouvrages.

editions de luxe assouline
©Simon Detraz

Journal du Luxe

Ces dernières années, le développement d'Assouline s'est orienté autour d'une baseline "Where culture meets luxury". À l'instar de grandes Maisons comme Valentino ou Tiffany & Co., votre marque s'est d'ailleurs dotée de sa propre couleur Pantone. Que reflète ce choix ?

Alexandre Assouline

Il s’est imposé naturellement. Chaque projet chez Assouline commence avec un Pantone Book : qu'il s’agisse du choix des couvertures, des textiles ou des références colorimétriques, la couleur est au cœur de notre processus créatif. Célébrer ce rouge iconique, présent sur nos sacs, dans nos boutiques et parfois sur nos façades, était donc une évidence. Cette teinte reflète l'énergie et l'intellect d’Assouline, profondément ancrés dans notre identité.

Journal du Luxe

Storytelling, brand content… L'éditorial s'affirme plus que jamais comme l'un des leviers de résilience de l'industrie du luxe. Du pain béni pour les maisons d'édition spécialisées dans ce secteur ?

Alexandre Assouline

Absolument. Le storytelling est essentiel pour les Maisons de luxe qui veulent pérenniser leur héritage. Chez Assouline, nous allons encore plus loin en transformant ces récits en objets de luxe. Chaque livre est conçu comme une pièce d'exception, de la sélection des images à la construction du message à transmettre. Notre rôle est de catalyser l'histoire de nos clients, en apportant une attention particulière à chaque détail, et en créant une expérience visuelle et émotionnelle forte.

collection de livres de luxe assouline ultimate
©Assouline

Journal du Luxe

Difficile, justement, d'évoquer le monde du luxe sans parler d'expérience. Comment cette notion se traduit-elle chez Assouline, notamment dans ses espaces de distribution ?

Alexandre Assouline

Nous nous positionnons comme une marque de luxe à part entière, et cela passe par l'exigence et la cohérence avec lesquelles nous concevons et mettons en scène nos produits. Chaque boutique Assouline est pensée comme une immersion dans notre univers, où chaque élément raconte une histoire. Dès qu'un client franchit la porte, il doit instantanément comprendre notre vision : un mur dédié à la collection Ultimate ; une table mettant en valeur les Travel Series ; des objets soigneusement sélectionnés pour enrichir l’expérience, etc. Nous cultivons un esprit de découverte et d'exclusivité en intégrant une offre vintage en rotation et des codes esthétiques distinctifs tels que le laiton, le bois de noyer ou encore la couleur rouge, créant ainsi une atmosphère unique.

L'expérience client est prolongée par un rituel de vente raffiné, notamment pour la collection Ultimate où chaque livre est présenté au travers d'une mise en scène soignée. Nous utilisons également un merchandising dynamique pour activer chaque nouveauté, avec des stratégies adaptées à chaque marché.

retail assouline londres
©JustinDeSouza

Journal du Luxe

À l'ère du digital first, comment capter et fidéliser la clientèle autour du papier, en particulier les nouvelles générations ?

Alexandre Assouline

Le papier offre une manière unique de préserver et de transmettre le savoir, c'est une véritable curation d'images, d'idées et de textes. Prosper et Martine, avec leurs équipes, réussissent à créer une émotion à travers leurs ouvrages. Le livre devient alors bien plus qu’un support de lecture : il se transforme en une pièce de décoration, un objet précieux. C’est pourquoi nous investissons tant dans la qualité des matériaux, en offrant du temps et de la créativité pour créer quelque chose de beau et de puissant.

Nous développons des collections qui répondent aux attentes des nouvelles générations, comme la Travel Series qui rencontre un grand succès avec plus de 50 titres publiés et 10 nouveautés chaque année. Nous nous adressons ainsi à différentes générations et profils, en offrant à chacun une source d’inspiration adaptée à ses goûts.

assouline beaux livres de voyage
©Assouline

Journal du Luxe

Quelles sont les priorités et les grands axes de développement d'Assouline pour 2025 ?

Alexandre Assouline

Ils se concentrent sur l'expansion de notre univers de bibliothèque de luxe. Nous souhaitons continuer à développer cet aspect en enrichissant notre gamme d’accessoires avec des produits tels que des porte-livres ou des serre-livres.

Nous poursuivrons également le développement de nos services, notamment la conception et l'aménagement de bibliothèques, ainsi que nos activités dans le secteur de l'hospitalité. Après l'ouverture du Swans Bar à Londres et de notre récent restaurant à Riyad, plusieurs projets sont en cours pour établir des points d'ancrage dans chaque région du monde avec l'objectif de renforcer notre présence internationale et offrir une expérience unique à nos clients.

alexandre assouline, éditions assouline

Exclusif

©Oliver Pilcher

Design