Katarzyna Wisniewska, directrice RSE Sephora pour l'Europe et le Moyen-Orient.

Exclusif

« Nos Beauty Advisors sont l'âme et le cœur de Sephora » Katarzyna Wisniewska, Sephora.

Publié le par Journal du Luxe

Il y a quelques jours, le géant du luxe LVMH organisait la nouvelle édition de ses LIFE 360 in Stores Awards, un prix qui vient récompenser tous les deux ans les innovations durables au sein des boutiques du groupe.

Parmi les lauréats 2024, l'enseigne de beauté Sephora. Entretien avec Katarzyna Wisniewska, directrice RSE Sephora pour l'Europe et le Moyen-Orient.

Journal du Luxe

Sephora France vient d’être primé aux LIFE 360 in Stores Awards dans la catégorie "Bien-être des salariés". Dans les grandes lignes, sur quels piliers repose cet engagement ?

Katarzyna Wisniewska

 Nous sommes très fiers de recevoir ce prix qui récompense l’engagement et l’investissement de Sephora en faveur du bien-être de ses clients et collaborateurs au sein du magasin des Champs Elysées. Il s’inscrit dans notre approche visant à repenser nos magasins pour offrir une expérience plus lumineuse, accueillante et écologique. Ce flagship, rouvert en octobre 2023 après plusieurs mois de travaux, en est une très belle illustration.

Notre engagement en faveur du bien-être de nos clients et de nos équipes repose sur quatre piliers : une approche innovante de l’éclairage, qui combine confort visuel et efficacité énergétique ; une expérience client enrichie avec un parcours repensé, des espaces exclusifs et des services dédiés au bien-être ; un plan d’actions ambitieux pour un avenir durable ; et la mise en place d’initiatives concrètes pour améliorer le bien-être et le confort de nos collaborateurs au quotidien.

lvmh life in store innovations en boutiques sephora
Le flagship Sephora des Champs-Elysées ©Sephora
sephora champs elysées
Reda Slaoui, directeur du store design, Mikael Guery, directeur des opérations et Stéphanie Walliser, directrice Europe des constructions pour Sephora France, accompagnés d'Hélène Valade, directrice développement environnement LVMH et Nicolas Martin, responsable de la transformation environnementale des magasins LVMH. ©Philippe Servent

Journal du Luxe

Cette récompense salue notamment les avancées de l'enseigne dans l’aménagement de ses espaces de vente. Cette année, quels paramètres ont fait l’objet de points d’attention particuliers ? Certaines boutiques font-elles figure d’exemple, ou tout du moins de repère en la matière ?

Katarzyna Wisniewska

Nous cherchons à proposer un aménagement de nos espaces de ventes des plus agréables dans tous nos magasins et notre flagship des Champs-Elysées fait office de figure de proue en la matière. Mais nos autres magasins ne sont pas en reste, et je vous invite à visiter nos magasins à Stratford (Grande-Bretagne) et Florence (Italie), qui incarnent aussi cette approche.

Pour chacun des quatre piliers de notre engagement, nous avons mis en place des actions concrètes. Pour garantir un éclairage confortable, qui contribue à notre efficacité énergétique, nous avons décidé d’avoir des sols, plafonds et mobiliers blancs, pour une ambiance plus lumineuse. Un contrôle intelligent recrée une lumière naturelle inspirée des galeries parisiennes, tandis que des spots et LEDs haute performance assurent une efficacité énergétique optimale. De plus, du mobilier rétroéclairé amplifie la luminosité en magasin.

Pour enrichir l’expérience client, des panneaux acoustiques garantissent un environnement calme et agréable, tandis que l’ajout de plantes contribue à instaurer une atmosphère chaleureuse et apaisante. De plus, les courbes ont été pensées pour adoucir les lignes et rendre le parcours client plus fluide. Par ailleurs, notre nouveau lounge premium offre à nos meilleurs clients un espace cosy et raffiné. Pour le bien-être de tous, des filtres à carbone améliorent la qualité de l’air et une accessibilité totale est assurée grâce à des circulations larges et des services adaptés.

Notre engagement pour un avenir durable se traduit notamment par le recyclage des emballages vides que nous collectons en magasin. La température de climatisation et de chauffage est régulée grâce à l'installation d'une grande porte transparente à l'entrée du magasin, limitant les pertes de chaleur. Nos équipes sont par ailleurs formées à des pratiques écoresponsables, avec des initiatives comme l’équipe 'Eco-Heroes'. Nous renforçons enfin la communication sur nos actions environnementales pour sensibiliser et engager nos clients.

Enfin, pour améliorer le bien-être de nos collaborateurs, au-delà de la partie visible du magasin, qui leur permet d’avoir un espace de travail agréable et accueillant, les espaces back-office ont également été modernisés avec des matériaux nobles, une lumière agréable un aménagement de l’espace optimisé et des initiatives concrètes qui améliorent leur bien-être et confort au quotidien. Au sein du Sephora des Champs-Elysées, des zones de tri ont été mises en place dans les back-offices pour encourager le recyclage. Pour le confort de nos équipes, nous veillons à ce que les tenues de nos collaborateurs soient adaptées aux températures hivernales et nous avons également mis en place un système de purificateurs d’air, notamment afin de filtrer et évacuer les parfums.

sephora-champs-elysees-boutique-flagship-paris
©Sephora
sephora magasin beauté champs elysées
©Sephora

Journal du Luxe

Lorsqu’on compte plus de 52.000 collaborateurs, 3000 points de vente et 35 marchés, comment appliquer une stratégie homogène, inclusive ? Le think global, act local est-il de mise ?

Katarzyna Wisniewska

Si Sephora est incontestablement une entreprise globale, la connexion et l’expérience avec ses consommateurs et ses employés est profondément locale. Ainsi, nous combinons une vision globale portée par une vision universelle de la beauté, et une adaptation locale, pour répondre aux attentes, aux envies de nos consommateurs où qu’ils soient à travers nos 35 marchés. Chaque magasin reflète les codes, la culture et la mission de Sephora à l’échelle mondiale, tout en s’adaptant aux particularités de son emplacement, que ce soit à travers son agencement, les catégories de produits ou les marques proposées.

Journal du Luxe

Sur un tel spectre, comment mesurer la satisfaction des équipes en boutiques ?

Katarzyna Wisniewska

Nous menons chaque année une enquête interne auprès de nos 52.000 collaborateurs afin d’évaluer leur engagement et leur satisfaction au travail, et ce aussi bien auprès des populations siège que magasin. L’une des questions de l’enquête porte spécifiquement sur le fait que Sephora met en place des actions afin d’améliorer le bien être sur le lieu de travail. Au sein du magasin des Champs-Elysées  l’enquête fait apparaitre explicitement des commentaires positifs sur "l’amélioration des locaux pour le confort de tous".    

sephora paris champs elysees
©Sephora

Journal du Luxe

Quelle place le bien-être en point de vente occupe-t-il aujourd’hui chez Sephora en tant que marque employeur ?

Katarzyna Wisniewska

Chez Sephora, nous croyons profondément en l’importance des magasins physiques. Pour nous, le magasin constitue un véritable espace d’échange, de rencontre et de découverte. Nos Beauty Advisors jouent un rôle essentiel dans cette vision : ils sont l'âme et le cœur de Sephora, et leur bien-être en magasin est une priorité pour nous.

Nous avons invité la cinéaste ukrainienne Anastasia Mikova à réaliser le premier film international de Sephora, intitulé "Beauty and Belonging", qui fait la part belle à nos Beauty Advisors, et qui le méritent tellement ! Ce film offre une immersion dans les témoignages de plus de 75 salariés de Sephora, qui partagent leur vision de la beauté et leur expérience au sein de l'entreprise. À travers leurs histoires, le film met en lumière les valeurs fondamentales de Sephora, qui permettent à nos employés de s’y sentir bien : l'inclusion, la diversité et l'équité.

Journal du Luxe

Quels seront les axes prioritaires in stores pour 2025 ?

Katarzyna Wisniewska

Notre priorité est de continuer à déployer notre nouveau concept de magasin, plus lumineux, plus responsable, plus inclusif, tout en faisant en sorte que l’ensemble de notre parc existant continue d’évoluer et de remplir nos objectifs de développement durable. Nous avons en moyenne une centaine d’ouvertures de magasins en Europe Moyen-Orient chaque année. Nous allons également bien entendu poursuivre nos efforts de communication, d’engagement et de formation des collaborateurs à l’ensemble de ces problématiques, notamment avec l’aide de nos 'Eco-Heroes'.

Katarzyna Wisniewska, directrice RSE Sephora pour l'Europe et le Moyen-Orient.

Exclusif

©Sephora

Beauté