
Le site de Ruinart distingué par le TIME comme l'un des lieux touristiques incontournables de 2025
Publié le par Journal du Luxe
Inauguré à l'automne dernier, le 4 rue des Crayères figure dans le classement "The World’s Greatest Places of 2025" du célèbre magazine américain. L'adresse est l'une des rares destinations oenotouristiques présentes dans cette sélection internationale.
Un lieu "pour la communauté locale et les connaisseurs du monde entier"
C'est devenu une petite tradition dans l'industrie du lifestyle. Chaque année, le TIME effectue sa liste des sites touristiques incontournables du moment. Hôtels, croisières, restaurants, attractions, musées, lieux patrimoniaux... Pour établir cette curation, le média indique prendre en compte le caractère unique de l'expérience, sa pertinence ou encore son impact.
Au sein de cette sélection 2025, seuls trois sites se trouvent en France : la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Hôtel de la Plage du Cap-Ferret, et enfin le Pavillon Nicolas de la Maison de champagne Ruinart (groupe LVMH) basé à Reims.
Cette dernière reconnaissance intervient six mois à peine après la métamorphose de l'adresse, ré-articulée autour du pavillon en verre et pierre de Soissons conçu par l'architecte japonais Sou Fujimoto et équipé par l'architecte d’intérieur Gwenaël Nicolas. Situé à proximité des bâtisses historiques de Ruinart et entouré d'un jardin de sculptures, le Pavillon Nicolas a nécessité trois années d'études et 24 mois de travaux avec pour objectif de renforcer et d'optimiser l'accueil sur place.

"Il y avait une saturation des caves, on refusait beaucoup de monde. Une Maison comme la nôtre se doit d’offrir les visites les plus qualitatives possible, tout en s'ouvrant à tous les publics", expliquait lors de l'inauguration Frédéric Dufour, directeur général de Ruinart, alors que la marque ambitionne de doubler son nombre de visiteurs pour attirer quelque 50.000 curieux chaque année.
"Auparavant, les visiteurs devaient réserver à l'avance pour une visite guidée des crayères gallo-romaines de 38 mètres de profondeur où vieillissent des millions de bouteilles, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, ce nouveau pavillon d'accueil spectaculaire, en pierre et en verre, permet à chacun d'explorer librement le domaine", indique la journaliste Lindsey Tramuta dans son article pour le TIME, saluant l'adresse comme "un lieu d'accueil privilégié pour la communauté locale et les connaisseurs du monde entier".
"Nous sommes heureux de cette reconnaissance qui couronne l’expérience unique que nous proposons à nos visiteurs : un équilibre entre savoir-faire et innovation, entre tradition et modernité", commente Frédéric Dufour.


Équipé de salons, d'un bar, d'une terrasse ou encore d'une boutique, le Pavillon Nicolas se veut accueillir une programmation pluridisciplinaire à forte valeur expérientielle axée autour de rendez-vous œnologiques, gastronomiques et culturels.
Maison Ruinart - Pavillon Nicolas
4 rue des Crayères, Reims
