etats unis trump france exportation vin champagne

Trump menace de taxer à 200% le champagne et le vin européens, les professionnels s'inquiètent

Publié le par

Jeudi 13 mars, le président Donald Trump a menacé les pays européens de taxer à 200% les champagnes et vins importés si l'UE ne retirait pas son projet de taxe sur le whisky américain. Une intimidation qui n'a pas manqué de faire réagir les professionnels du secteur, entre indignation et inquiétude. 

"Nous protégerons toujours nos filières"

La pression est à son apogée dans le secteur des champagnes et des vins. Le 13 mars, Donald Trump a menacé de porter à 200% les droits de douane de ces alcools en provenance d'UE, en représailles aux taxes de 50% mises en place par l'UE sur le whisky américain, mais aussi les motos ou les bateaux. L'Union européenne répondait elle-même à la surtaxe de 25% du pays outre-Atlantique sur l'acier et l'aluminium. "Si ces droits de douane ne sont pas retirés immédiatement, les États-Unis vont rapidement imposer des droits de douane de 200% sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés venant de France et d'autres pays de l'UE" a donc déclaré le président américain sur son réseau Truth Social.

exportation vin champagne taxe etats unis
©Unsplash

"D. Trump lance la surenchère dans la guerre commerciale qu’il a choisi de déclencher" a affirmé le ministre du Commerce extérieur français Laurent Saint-Martin sur X, ajoutant que la "France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires". "Nous ne céderons pas aux menaces et protégerons toujours nos filières" a continué l'homme politique.

Une filière "sacrifiée", des professionnels sous tension

Les professionnels semblent pourtant agacés et inquiets par cette montée en pression. "Ce cycle de représailles doit s'arrêter immédiatement ! Nous exhortons les deux parties à cesser d'utiliser notre secteur comme monnaie d'échange dans des conflits qui ne nous concernent pas" a déclaré Pauline Bastidon, directrice des Affaires commerciales et économiques chez Spirits Europe, le lobby européen de la filière. "Les vins et spiritueux ne doivent pas être l'otage d'une escalade commerciale" a réagi le président du Comité Champagne, David Chatillon.

exportation vin champagne taxe USA france
©Unsplash

De son côté, Nicolas Ozanam, le directeur général de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS), a indiqué que les professionnels en ont "assez d'être sacrifiés systématiquement" sur fond de désaccords politiques. Le président de la FEVS Gabriel Picard a quant à lui expliqué comprendre que "la Commission européenne doive gérer un nouveau rapport de force avec les Etats-Unis" mais que "cela doit être fait de façon opérante et pertinente". "Or, cibler les vins de Californie ou les producteurs de Bourbon dans le Kentucky, qui sont nos alliés et nos partenaires, est de toute évidence contreproductif. De plus, de tels droits auraient pour effet de stopper nos exportations de vins et spiritueux vers les Etats-Unis [...] Ce n'est même pas envisageable".

En tant que premier marché pour les industries françaises de vins et spiritueux, les exportations vers les Etats-Unis ont généré 3,8 milliards d'euros en 2024, en croissance de +5%. Le pays représente près de 25% des exportations totales du secteur. Cette taxe de +200% souhaitée par Donald Trump reviendrait à tripler le prix de la bouteille vendue sur le sol américain, ce qui pénaliserait considérablement les ventes et le chiffre d'affaires global de la filière.

etats unis trump france exportation vin champagne
©Unsplash

Gastronomie