FacebookGoogleInstagramLinkedInPinterestTumblrTwitterViadeoVimeoYouTube

+88% de réservations dans les restaurants français.

Publié le par Journal du Luxe

TheFork, filiale de Tripadvisor, révèle les premières tendances de consommation pour la restauration française, une semaine après la réouverture des terrasses.

Paris en tête des réservations.

Le bilan est positif. Le 19 mai dernier, les restaurants disposant d’une terrasse ont eu la possibilité de recevoir leur clientèle à l’extérieur et dans le respect des gestes barrières. TheFork, site de réservation de restaurants, fait le bilan de cette première semaine établie du 17 au 23 mai.

Malgré une météo fluctuante dans toute la France en cette fin mai, les réservations ont crû de 88% comparé à la réouverture des établissements en juin 2020. Sur les 8.749 restaurateurs interrogés, 46% ont rouvert leurs portes. La métropole parisienne a vu son taux de réservations bondir de 205%, suivie par Marseille avec une hausse de 115%.

Une clientèle organisée et plus dépensière.

Fait révélateur, les mesures sanitaires limitant les regroupements à six personnes n’ont pas freiné les gastronomes : les données internes de TheFork – anciennement La Fourchette – démontrent que 61% des réservations se font pour deux personnes. En raison de l’affluence et des places réduites en terrasse, les clients anticipent davantage leur moment à table, en réservant en moyenne un à deux jours à l’avance, contre le jour même ou la veille selon les statistiques pré-Covid.

ouverture restaurant

Si, selon l’Insee, le taux d’épargne financière des français a presque triplé en un an – s’établissant à 12,1% en 2020 – et les consommateurs comptent bien profiter au maximum de l’ouverture des restaurants. En 2019, 13% des utilisateurs de TheFork privilégiaient la catégorie Insider, regroupant les meilleures tables. Cette première semaine de réouverture a engendré 31% de réservations dans cette même rubrique.

Analyse similaire pour les tickets moyens supérieurs à 50 euros, qui sont passés de 15% lors la première réouverture du 3 au 9 juin 2020 à 24% à la réouverture de mai 2021. Un enthousiasme pour la cuisine plus gastronomique, et la restauration en général, qui devrait perdurer ces prochaines semaines, notamment lors du futur assouplissement du 9 juin.

Gastronomie

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !