Les expéditions de Champagne baissent de -9,2% en 2024
Publié le par Pauline Duvieu
Coup dur pour l'industrie du Champagne. Les expéditions se sont élevées à 271 millions de bouteilles, bien en deçà des volumes de 2023. Un bilan mitigé lié, selon le Comité Champagne, au contexte politique et économique mondial.
"L’heure n’est pas à la fête"
Une nouvelle année difficile pour le secteur du Champagne. Après une chute de 8,2 % en 2023, les expéditions de Champagne ont encore reculé de 9,2 % en 2024 à 271,4 millions de bouteilles. "Le Champagne est un véritable baromètre de l’état d’esprit des consommateurs. Et l’heure n’est pas à la fête, entre inflation, conflits dans le monde, incertitudes économiques et attentisme politique dans certains des plus grands marchés du Champagne, comme la France ou les États-Unis" a expliqué Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons et co-président du Comité Champagne qui a publié ces chiffres.
Le marché français a représenté 118,2 millions de bouteilles, soit une baisse de -7,2% par rapport à 2023, notamment en raison de la "morosité politique et économique ambiante" comme l’évoque le rapport du Comité.Bien qu’il représente 56,4 % des ventes, l’export est encore plus touché par ce ralentissement : -10,8% de croissance et 153,2 millions de bouteilles ayant quitté l'hexagone.
Un secteur qui pourrait être évalué à 14,7 milliards d'euros d'ici 2032
Pénalisé par un contexte mondial instable et un attrait de plus en plus prédominant pour les boissons no low, le secteur pourrait tout de même retrouver ses lettres de noblesse dans les années à venir. "C’est dans les périodes moins favorables qu’il faut préparer l’avenir, conserver notre trajectoire en matière environnementale, et élargir nos marchés et notre base de consommateurs. La Champagne est un modèle d’organisation solide et durable qui a fait ses preuves, y compris dans l’adversité, ce qui lui donne confiance en l’avenir" a assuré David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne et co-président du Comité Champagne.
D'après le rapport de Business Research Insights, mis à jour le 6 janvier 2025, le marché mondial du Champagne est évalué à 8,8 milliards de dollars en 2024, ce qui équivaut à environ 8,46 milliards d'euros. D'ici 2032, il pourrait atteindre 15,3 milliards de dollars (14,7 milliards d'euros) avec une croissance annuelle composée de +7,1% sur cette période.