chiffres du luxe en inde

Le marché des biens de luxe en Inde pourrait atteindre 12 milliards de dollars d'ici 2028

Publié le par Journal du Luxe

Dans son récent rapport India: the next luxury hotspot?, le cabinet Kearney revient sur les opportunités du marché indien au sein d'une économie du luxe au ralenti. Que faut-il en retenir ?

De nouvelles clientèles pour le luxe

Avec un PIB qui devrait croître à un taux annuel moyen de +8% entre 2022 et 2027, pas étonnant que les grands noms du luxe, tous secteurs confondus, accélèrent leurs investissements et leurs projections du côté de l'Inde. 

Une renforcement retail pour Hermès, un incubateur beauté pour le groupe Estée Lauder, un nouveau véhicule d’investissement pour L Catterton (LVMH), une extension du portefeuille hôtelier d'Accor avec notamment l'ouverture d'une adresse Raffles à Jaipur… Autant d’initiatives qui devraient trouver écho alors que le nombre de citoyens à hauts revenus ne cesse de grimper en Inde : en 2027, le pays pourrait compter environ 1,5 million de millionnaires selon le rapport de Kearney.

Des "fortunés traditionnels" issus de l'ultra élite sociale aux "bientôt fortunés" en passant par "les aspirationnels ambitieux", ces types de consommateurs - parmi d’autres - devraient ainsi faire grimper la demande pour des offres variées allant du quiet luxury à valeur d'investissement aux produits plus ostentatoires symboles d'ascension sociale. De quoi faire grimper les revenus d'un marché indien des biens de luxe qui pourrait avoisiner les 12 milliards de dollars d'ici 2028, contre 7,74 milliards en 2023.

Des segments porteurs

Selon l'étude, certaines catégories de produits pourraient particulièrement tirer leur épingle du jeu.

Parmi elles, le segment de l'horlogerie, et des montres suisses en particulier. "Dans le sillage du nouvel accord commercial avec l'Association européenne de libre-échange qui devrait supprimer les droits de douane sur les montres suisses sur une période de sept ans, le marché indien pour ces produits devrait par exemple surpasser toutes les autres catégories", indique les auteurs de ce rapport qui prédit au segment un taux de croissance annuel composé de +18% - contre +7% pour la mode et les accessoires, et +6% pour la joaillerie - qui pourrait faire basculer l’Inde dans le Top 10 des marchés mondiaux pour les montres suisses "avant la fin de la décennie".

Des codes économique et culturels à appréhender

Mais pour conquérir ce marché, les acteurs occidentaux du luxe devront procéder à des ajustements stratégiques à plusieurs niveaux.

"Les marques de luxe désireuses de s'implanter sur le marché indien doivent encore faire face à la complexité des réglementations et des taxes en vigueur dans le pays.À titre d’exemple, une taxe sur les produits et services de 28% s'applique actuellement aux articles de luxe. Elles sont également confrontées à des défis logistiques, notamment en raison du peu de centres commerciaux de qualité disponibles, ce qui a freiné leur développement par le passé", note Vincent Barbat, associé chez Kearney et en charge du luxe pour l’Europe, tout en évoquant de nouvelles opportunités comme l'accord de libre-échange européen ou la mise en place de partenariats avec des entreprises indiennes.

Outre ces facteurs économiques et réglementaires, l'étude insiste également sur la nécessité pour les Maisons de raisonner avec certaines attentes culturelles telles qu'un rapport puissant aux savoir-faire artisanaux locaux, une relation inédite aux couleurs "particulièrement dans la joaillerie et la mode", ou encore la prise en compte de calendriers retail indexés sur des évènements nationaux ou privés bien spécifiques.

L'intégralité de l'étude India: the next luxury hotspot? est à retrouver ici.

chiffres du luxe en inde

Business