
L'Oréal, Dior et Chanel, marques françaises les plus influentes selon Onclusive
Publié le par Journal du Luxe
Dans un récent rapport, le spécialiste des technologies et services d'intelligence média Onclusive revient sur les performances médiatiques de ce trio français en soulignant l'impact croissant de leurs actualités en matière d'innovation, de développement durable, de diversité, d'équité et d'inclusion.
Des scores médiatiques dopés par les sujets RSE
Avec un Global Media Influence Score de 23/50, la griffe de cosmétiques L'Oréal s'est imposée sur la période 2024-2025 (jusqu'à fin février) comme la marque française la plus influente médiatiquement d'après une étude menée par Onclusive. "Son leadership mondial repose sur son engagement envers l'innovation, notamment via l'IA et le maquillage virtuel, ainsi que sur des stratégies marketing puissantes", indiquent les auteurs de ce classement qui insistent également sur le rôle de ses informations économiques ou encore de ses collaborations dans ce poids médiatique.
En seconde position de ce Top France, toujours sur la même période, on retrouve la Maison de luxe Dior, avec un score d'influence de 22/50, suivie par Chanel et sa note de 19/50.

Selon le rapport, les engagements et les prises de parole de ces marques en matière de durabilité ne seraient pas anodines à ces performances.
Avec des scores respectifs de 57/100, 55/100 et 38/100, L'Oréal, Dior et Chanel font ainsi partie du classement Sustainability Media France qui mesure l'efficacité (ndlr. visibilité et perception positive) avec laquelle chaque marque communique sur ses initiatives environnementales. Sur la période de référence, ce classement a été dominé par l'assureur Axa (72/100), suivi par les Maisons de luxe Hermès (68/100) et Louis Vuitton (65/100).
Parmi les autres sujets de plus en plus impactants dans le rayonnement médiatique des marques, on retrouve ceux liés aux thématiques de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Au sein du classement DEI Media Score, Louis Vuitton s'impose comme leader, avec un score de 70/100.
"Ces résultats soulignent l'importance croissante des enjeux sociaux et environnementaux dans la perception des marques", résume l'étude alors que cette dynamique est également perceptible en dehors de l'hexagone, en particulier chez les Maisons de mode : en matière de durabilité, Burberry domine ainsi le classement britannique, tout comme Prada en Italie. Gucci, de son côté, domine le DEI Media Score italien.
L'intégralité du classement français et international Brand Influence Index d'Onclusive est à retrouver ici.
