Le marché de la beauté de luxe en Inde pourrait atteindre 4 milliards de dollars d'ici 2035
Publié le par Pauline Duvieu
Que ce soit dans la mode ou l'automobile, l'Inde est pris d'assaut par l'industrie du luxe. Et à raison. En termes de beauté, le marché devrait connaître l'une des croissances les plus rapides en Asie et dans le monde, avec un TCAC attendu de +14%, selon Kearney et LUXASIA.
Une croissance qui pourrait quadrupler d'ici 2035
"Le marché indien des produits de beauté de luxe est sur le point de suivre la trajectoire de forte croissance que la Chine a connu au cours des 15 dernières années" annonce le livre blanc "L'immense opportunité de croissance inexploitée de l'Inde dans le secteur de la beauté de luxe" élaboré par le cabinet mondial de conseil en gestion Kearney et le spécialiste de la création de marques omnicanales en Asie-Pacifique LUXASIA.
Selon ce rapport, le marché indien des produits de beauté de luxe, qui pèse déjà un milliard de dollars, pourrait atteindre 1,6 milliard de dollars d'ici 2028. L'Inde serait donc en passe de connaître un taux de croissance annuel composé de +14%, emmené par le développement économique global du pays, une classe moyenne en plein essor et des consommateurs fortunés de plus en plus présents. D'ici 2035, le secteur pourrait approcher les 4 milliards de dollars.
Un potentiel que les maisons de luxe ont bien compris, à l'instar d'Estée Lauder Companies, Coty et Shiseido qui ont boosté leur présence en Inde ces dernières années. Aujourd'hui, le paysage indien de la beauté haut de gamme est composé d’environ 90% de marques internationales et de 10% de marques locales. Les marques de luxe ne représentent que 4% du marché global de la beauté dans le pays.
"Gérer les complexités opérationnelles et réglementaires"
Mais les implantations dans le pays ne sont pas si simples. "L’Inde est un marché complexe, un 'pays aux multiples Indes'" mentionne l'étude. En effet, la grandeur du pays et la diversité ethnique créent de nombreuses communautés avec des préférences variées et spécifiques. Les marques se doivent donc d'établir des stratégies spécifiques à chaque région, en personnalisant l'offre des produits, en proposant un marketing ciblé et en optimisant la distribution. "En outre, les marques doivent gérer les complexités opérationnelles et réglementaires telles que l’enregistrement et l’importation des produits tout en optimisant la configuration de leur chaîne d’approvisionnement."
D'autant plus que la croissance devrait "se faire à un moment précis et non de manière progressive au fil du temps" révèle Satyaki Banerjee, directeur des opérations de LUXASIA. "Les marques doivent être présentes sur le marché avant ces pics soudains. Il est impératif que les marques jouent sur le long terme et investissent dans la compréhension des consommateurs indiens, ainsi que dans l'écosystème omnicanal dynamique du marché".
Ces recommandations pourraient permettre de capter les consommateurs de produits de beauté haut de gamme en Inde, dont le nombre devrait plus que doubler en huit ans passant de 15,5 millions de personnes en 2022 à 33 millions en 2030 d'après un ancien cadre de l'Oréal Luxe, interviewé dans le cadre de l'étude.