
Les ventes mondiales des Grands Magasins ont ralenti de -1,6% au cours de l'exercice 2023-2024
Publié le par Pauline Duvieu
L'Observatoire Mondial des Grands Magasins de l'IADS a publié un rapport sur les résultats financiers des Grands Magasins dans le monde sur la période 2023/2024. Après un pic post pandémie, la croissance s'est stabilisée et a même affiché un certain repli malgré de grandes divergences régionales.
Des ventes stables en Amérique
Lancé en 2021 par l'Association Internationale des Grands Magasins (IADS) dans le but d'analyser et de fournir de la data, l'Observatoire Mondial des Grands Magasins a rassemblé les chiffres de 59 établissements à travers le monde. Parmi eux, Macy's aux Etats-Unis, El Corte Inglés en Espagne, Isetan au Japon, El Palacio de Hierro au Mexique ou encore Dashang en Chine. Un travail de fourmi tant l'industrie a connu des mutations majeures ces dernières années, entre "privatisations, fusions, changements de propriété ou absence de catégorisation des chiffres par business unit" a mentionné l'institution.
Selon le rapport, le pic post Covid-19 a laissé place à une stabilisation au sein des Grands Magasins, à l'image de l'ensemble de la distribution. Sur la période 2023/2024, la croissance de ces écrins a chuté de -1,6%. La part des ventes des Grands Magasins dans le chiffre d'affaires total de leurs sociétés mères est pour autant presque revenue aux niveaux d'avant pandémie, un point de comparaison plus propice aux analyses que l'effervescence de la consommation en 2021/2022.
Cependant, la situation des Grands Magasins diffère selon les régions. Alors que Le Printemps a récemment ouvert son magasin à New York, les ventes se sont bien stabilisées en Amérique et contribuent davantage aux résultats des maisons mères comparé à la période pré-pandémique, notamment en raison d'une augmentation du chiffre d'affaires de ces établissements et de la baisse des revenus des groupes propriétaires. L'élection du président Donald Trump, la crainte d'une hausse de l'inflation, l'imminence de nouveaux droits de douane et l'incertitude quant à l'avenir de TikTok laissent planer le doute sur la future santé financière des établissements multi-marques, à l'heure où la croissance de la consommation de luxe en 2025 devrait croître de +6% aux Etats-Unis.
L'Inde et le Vietnam : de futurs marchés importants pour les Grands Magasins
Du côté de l'Asie-Pacifique, les ventes n'ont pas retrouvé leurs niveaux d'avant Covid-19 en termes de contribution aux chiffres d'affaires des maisons mères. Sans surprise, ces revenus ont diminué en raison de divers ralentissements régionaux notamment au Japon, en Corée du Sud et à Hong Kong. En revanche, les Grands Magasins ont vu leur croissance augmenter aux Philippines et en Inde, un pays qui accueille les Galeries Lafayette à Mumbai en 2025 et à Delhi en 2026. A noter que l'Inde et le Vietnam devraient avoir un impact significatif sur le paysage mondial du commerce de détail selon le rapport.
En Europe, la part des Grands Magasins dans les ventes totales de leurs propriétaires est supérieure à leur contribution pré-Covid. La performance moyenne de l'ensemble de ces établissements retail a été de moins de 1%. L'Observatoire Mondial des Grands Magasins reste prudent concernant les prévisions à venir en raison des directives de l'UE en matière de durabilité.
La priorisation de l’omnicanalité, le développement du commerce expérientiel et l'adaptation aux préférences changeantes des consommateurs seront les facteurs clé pour que le secteur renoue avec la croissance lors de l'exercice 2024/2025.
