
27% des acheteurs britanniques achètent des produits de luxe via les réseaux sociaux et les influenceurs
Publié le par Pauline Duvieu
La dernière enquête de l'agence de marketing WWP menée par YouGov décrit la grande appétence des consommateurs britanniques pour les achats d'articles haut de gamme sur les réseaux, influencés par des créateurs de contenu toujours plus puissants.
Le marché mondial des influenceurs de mode évalué à 6,82 milliards de dollars
L'agence de marketing WWP dévoile un nouveau rapport sur les achats online avec Ogilvy et The Goat Agency, mené par YouGov auprès de 2.000 acheteurs britanniques. Fait marquant, 27% de ces consommateurs de mode et de beauté qui suivent des influenceurs ont déjà acheté des produits de luxe via des plateformes sociales comme TikTok et Instagram.
"L’essor du commerce social pour les produits de luxe représente une opportunité incroyable pour les marques de se connecter à de nouveaux publics et de générer une croissance significative. La clé du succès réside dans la compréhension des nuances de ce paysage en constante évolution" a déclaré Ellie Hooper, responsable de la clientèle chez The Goat Agency.

Sur un panel de près de 500 répondants qui suivent les recommandations des influenceurs, la moitié est influencée par les évaluations approfondies des produits. Investir davantage pour que le contenu publicitaire soit plus riche peut donc faire la différence.
Sans dénigrer le pouvoir des micro-influenceurs. 24% des acheteurs de mode et de beauté, qui suivent encore une fois les conseils des influenceurs, font confiance aux suggestions de ces créateurs de contenu à l'audience plus petite et plus ciblée. "En exploitant le contenu authentique des influenceurs, en intégrant des expériences d’achat et en se concentrant sur l’instauration d’une relation de confiance avec des consommateurs avertis, les marques peuvent exploiter tout le potentiel du commerce social et établir une forte présence sur ce nouveau marché passionnant".
Alors que les prises de parole des influenceurs sur les sujets d'actualité et de politique sont scrutées par leur communauté, 39% des acheteurs de mode et de beauté prennent en compte les opinions personnellesdes influenceurs qu'ils suivent avant de procéder à un achat. Cela souligne l'importance pour une marque de choisir un créateur aux valeurs similaires. En France, selon un rapport de Kolsquare, Léna Mahfouf (alias Léna Situations) est la créatrice la plus plébiscitée par les maisons de luxe sur TikTok et Instagram.
Comme le rapporte l'étude globale de WWP "Beyond the Runway : cinq tendances qui façonnent l'avenir du commerce d'influence", le marché mondial des influenceurs de mode est évalué à 6,82 milliards de dollars et pourrait croître de +38% d'ici 2030.
