L Catterton (LVMH) investit dans le denim japonais

Publié le par Journal du Luxe

Le numéro un mondial du luxe, via sa structure d'investissement L Catterton, a récemment officialisé une prise de participation majoritaire dans la marque Kapital, spécialiste du jeans made in Japan.

Un investissement dans les jeans de luxe

Pas d'annonce en bonne et due forme mais une ligne supplémentaire qui vient s'ajouter à la liste des investissements effectués par L Catterton en 2024. Après - entre autres - une prise d'intérêts dans le groupe italien de cosmétiques Kiko Milano ou encore dans la marque chinoise de boissons Viee, la société de capital-investissement du groupe LVMH s'est offert il y a quelques semaines une prise de participation dans la marque de mode japonaise Kapital.

Le montant exact de la participation, présentée comme majoritaire, n'a pour l'heure pas été précisé.

©Kapital

Des savoir-faire au service du style "Japanese Americana"

Kapital, qui célèbre cette année son 40ème anniversaire, a été fondé dans le district de Kojima situé dans la préfecture d'Okayama, connue pour ses techniques artisanales en matière de denim.

Réputée pour ses collections de jeans produites en édition limitée, la marque repose sur des savoir-faire traditionnels associés à un style d'inspiration workwear aux coupes et motifs avant-gardistes.

Cette nouvelle intervient moins d'un an après le décès de Toshikiyo Hirata, fondateur de Kapital, en avril 2024. Ce dernier s'était intéressé à la toile denim dans les années 80 après un séjour aux Etats-Unis. De retour au Japon, il se forme alors aux techniques de fabrication avant de lancer son usine spécialisée ainsi qu'une boutique.

Depuis le début des années 2000, Kiro, le fils de Toshikiyo Hirata, a contribué à affiner le style de Kapital et à populariser la marque auprès de célébrités internationales, notamment dans l'industrie musicale du hip-hop. Parmi elles, le chanteur et producteur Pharrell Williams, également directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton, propriété de LVMH.

À ce jour, Kiro Hirata occupe toujours le poste de directeur créatif de la marque.

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