Leena Nair, PDG de Chanel, décorée par le roi Charles III
Publié le par Anaïs Clavell
La maison Chanel, et plus précisément sa directrice générale monde Leena Nair, a reçu les honneurs de la couronne britannique. Cette dernière a été nommée Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des Honneurs du Nouvel An.
Leena Nair, à la tête de la maison Chanel depuis 2022, devient Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique
C’est une tradition britannique. Le 1er janvier est marqué par le New Year Honours, une cérémonie orchestrée par le roi Charles III distinguant les personnalités ayant œuvré au rayonnement de la nation. Cette année, ce sont 1200 personnes qui ont reçu ces honneurs, dont Leena Nair, PDG monde de la maison Chanel. La dirigeante anglo-indienne peut désormais se targuer d’un nouveau titre, celui de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.
Une consécration pour la cadre dirigeante de 55 ans qui a rejoint la direction de Chanel en 2022, après une longue carrière chez Unilever. "Je me sens tellement inspirée par ce que représente Chanel. C’est une maison qui croit en la liberté de création, au fait de cultiver le potentiel humain et d’agir pour avoir un impact positif sur le monde", avait déclaré Leena Nair quelques jours après sa prise de poste.
Très impliquée, elle visite pendant sa première année d’exercice plus de 100 points de vente de l'entreprise ainsi que des sites de fabrication et des bureaux régionaux. Elle rencontre et s'investit auprès de le la branche créative. La nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique en décembre dernier a également été encouragée par la PDG : "Sa vision et son talent renforceront l'énergie de la marque et notre position de leader dans le domaine du luxe. Sous la direction de Bruno Pavlovsky, nous sommes convaincus que Matthieu Blazy continuera à façonner l'avenir et à écrire une nouvelle page de la création de Chanel", commentait dans communiqué la dirigeante, conjointement à Alain Wertheimer, propriétaire et héritier Chanel.
Leena Nair est aussi connue pour ses prises de position en faveur de l’inclusion et de la parité. En tant que directrice des ressources humaines d’Unilever, elle réussit à atteindre la parité hommes-femmes parmi les 150 000 collaborateurs du groupe.