Chanel s'allie à Charles III pour promouvoir les Métiers d'art.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe officialise ces jours-ci la mise en place d'un partenariat avec The Prince's Foundation afin de renforcer son offre de formation à l'international autour des savoir-faire d'excellence et, plus particulièrement, ceux liés à la broderie.

Chanel : la broderie d'art à Highgrove

Chanel prend ses quartiers dans le Gloucestershire. C'est en effet dans le sud-ouest du Royaume-Uni que la maison de couture s'est installée depuis le début de l'année pour inaugurer son nouveau programme dédié à l'apprentissage de la broderie.

Implanté sur les terres de Highgrove au coeur du centre de formation pluridisciplinaire lancé par le roi Charles III alors qu'il était encore prince, ce dispositif se veut mettre en lumière les travaux d'aiguille par le biais de sessions d'apprentissage étalées sur 24 semaines.

Ce programme intensif, lancé en janvier dernier, s'adresse à six étudiant.e.s sélectionné.e.s sur dossier. Titulaires d'une bourse d'étude spécifique, les élèves disposent sur place d'un enseignement pratique appuyé par "des conférences, des présentations et des critiques" et encadré par des experts issus des ateliers Lesage, Montex ou encore Lemarié, tous membres de Paraffection, filiale de Chanel rassemblant une dizaine d'entreprises spécialisées dans les métiers d'art.

Certains cours seront également dispensés à Paris au sein du 19M, le hub créatif regroupant les activités de Paraffection. Situé au nord-est de Paris, l'espace avait récemment mis à l'honneur les métiers de la broderie et du tissage dans le cadre de la programmation Automne-Hiver 2022–2023 de sa Galerie en proposant entre autres des expositions, des rencontres, des ateliers d'initiation ou encore une expérience de tissage collaboratif. 

Fin 2020, The Prince's Foundation s'était déjà engagée auprès des jeunes talents de la mode en soutenant la conception d'une capsule solidaire pour le distributeur Yoox-Net À Porter. Dans le cadre de cette initiative baptisée The Modern Artisan, six étudiants de l’école de design Politecnico de Milan avaient dirigé la conception d’une mini-collection basée sur l'intelligence artificielle, laquelle avait ensuite été façonnée à la main par quatre jeunes créateurs britanniques au sein du siège de la Prince’s Foundation, situé en Écosse.

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