La Samaritaine ouvrira finalement ses portes le 23 juin.

Publié le par Journal du Luxe

Mise à jour du 08 juin. Après avoir initialement communiqué sur la date du 19 juin, le grand magasin parisien ouvrira ses portes au grand public le 23 juin, à 10 heures.

Seize années de rebondissements.

C’est l’aboutissement de plusieurs années de rebondissements. En 2005, l’espace avait fermé pour des raisons de sécurité. Le groupe LVMH, actionnaire majoritaire de La Samaritaine depuis 2001, avait alors annoncé une réouverture à l’horizon 2020, une date coïncidant avec le 150ème anniversaire du lieu fondé en 1870 par Ernest Cognacq. À l’issue du lancement du projet, le chantier avait alors fait les frais de nombreux stops and starts liés à des actions de sauvegarde du patrimoine, le bâtiment du magasin principal étant notamment inscrit au titre des monuments historiques.

Selon un communiqué transmis par LVMH à l’AFP, le chantier de rénovation – opéré par le cabinet Sanaa, Hubert de Malherbe, Ciguë ou encore Yabu Pushelberg – aura coûté quelque 750 millions d’euros.

ouverture la samaritaine

Gérée par DFS, La Samaritaine version 2021 concentrera une sélection 600 marques au sein d’une offre pluri-sectorielle mêlant grands noms du luxe et acteurs émergents. Si l’espace disposera de 20.000m2 dédiés aux activités du grand magasin, il accueillera également les 72 chambres de l’hôtel de luxe Cheval Blancainsi que la première adresse du restaurantLangosteria hors de ses frontières italiennes.

Le projet comporte également le déploiement de 15.000 m² de bureaux, d’une crèche de 80 lits ainsi que de 97 logements sociaux gérés par France Habitat.

Mode

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !